Workshop - Internationalisation de la recherche en sciences humaines et sociales
Workshop - Internationalisation de la recherche en sciences humaines et sociales Registration
Sat Dec 14, 2019 from 10:00 AM to 12:00 PM Add to my calendar
2019-12-14 10:00:00 2019-12-14 12:00:00 Europe/Paris Workshop - Internationalisation de la recherche en sciences humaines et sociales Reservations on : https://www.billetweb.fr/internationalisation -- WorkshopInternationalisation de la recherche en sciences humaines et socialesLe samedi 14 décembre 2019 de 10h00 à 12h00, le Centre Nantais de Sociologie et l'Association Internationale des Sociologues de Langue Française vous invitent à Nantes pour un atelier consacré à l'internationalisation de la recherche en sciences humaines et sociales. Cette question est aujourd'hui essentielle en raison de l'incitation forte de la part des acteurs finançant la recherche et visant à promouvoir l'internationalisation, tant dans les manières de construire les objets que dans les modalités de diffusion des résultats. Animé par Ludivine BALLAND – Maître de conférences – et Marie CARTIER – Professeure des universités – toutes deux membres au CENS, l'atelier réunira dix chercheurs et chercheuses francophones qui croiseront leurs regards et leurs points de vue sur leurs expériences de recherche internationale. Ce workshop sera divisé en deux séquences qui, chacune, traitera d'une problématique transversale à ces questions. D'abord seront abordées les manières de pratiquer des recherches tournées vers l'international. Dans un second temps, l'intérêt scientifique de l'internationalisation de la recherche sera interrogé.Workshop Internationalisation de la recherche en SHSSession 1 – Pratiques de l'internationalMaryse BRESSON, Université de Versailles Saint-Quentin-en-YvelinesPatrice CORRIVEAU, Université d'OttawaMarc-Henry SOULET, Université de Fribourg et président de l'AISLFThibaut MENOUX, Université de NantesWilliams POKAM KAMDEM, Université de Dschang, résident IEA-NantesSession 2 – International : quel intérêt scientifique ?Marta ROCA I ESCODA, Université de LausanneNathalie LEWIS, Université du Québec à RimouskiMartine MESPOULET, Université de NantesDaniel MERCURE, Université de LavalLorena POBLETE, Université de Buenos AiresEntrée gratuite sur inscription Adresse de l'événement : Campus Tertre - Amphi G. Bâtiment Droit et Sciences politiques. Chemin de la Censive du Tertre. 44000 Nantes FRANCE. Tramway : Ligne 2, arrêt Facultés.Contact table ronde : infos-tr-colloque@univ-nantes.frLa table ronde prend place au sein du colloque international "Penser les frontières, passer les frontières" qui se tiendra à Nantes les 12, 13 et 14 décembre 2019. Cet événement est organisé par le CENS, en partenariat avec l'AISLF.Retrouvez le programme complet sur le site internet : cens-aislf2019.sciencesconf.org Université de Nantes Campus Tertre, Chemin de la Censive du Tertre, Nantes CENS/AISLF

Workshop

Internationalisation de la recherche en sciences humaines et sociales


Le samedi 14 décembre 2019 de 10h00 à 12h00, le Centre Nantais de Sociologie et l'Association Internationale des Sociologues de Langue Française vous invitent à Nantes pour un atelier consacré à l'internationalisation de la recherche en sciences humaines et sociales. Cette question est aujourd'hui essentielle en raison de l'incitation forte de la part des acteurs finançant la recherche et visant à promouvoir l'internationalisation, tant dans les manières de construire les objets que dans les modalités de diffusion des résultats. Animé par Ludivine BALLAND – Maître de conférences – et Marie CARTIER – Professeure des universités – toutes deux membres au CENS, l'atelier réunira dix chercheurs et chercheuses francophones qui croiseront leurs regards et leurs points de vue sur leurs expériences de recherche internationale. Ce workshop sera divisé en deux séquences qui, chacune, traitera d'une problématique transversale à ces questions. D'abord seront abordées les manières de pratiquer des recherches tournées vers l'international. Dans un second temps, l'intérêt scientifique de l'internationalisation de la recherche sera interrogé.


Workshop Internationalisation de la recherche en SHS


Session 1 – Pratiques de l'international


Maryse BRESSON, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Patrice CORRIVEAU, Université d'Ottawa

Marc-Henry SOULET, Université de Fribourg et président de l'AISLF

Thibaut MENOUX, Université de Nantes

Williams POKAM KAMDEM, Université de Dschang, résident IEA-Nantes


Session 2 – International : quel intérêt scientifique ?


Marta ROCA I ESCODA, Université de Lausanne

Nathalie LEWIS, Université du Québec à Rimouski

Martine MESPOULET, Université de Nantes

Daniel MERCURE, Université de Laval

Lorena POBLETE, Université de Buenos Aires



Entrée gratuite sur inscription

Adresse de l'événement : Campus Tertre - Amphi G. Bâtiment Droit et Sciences politiques. Chemin de la Censive du Tertre. 44000 Nantes FRANCE. Tramway : Ligne 2, arrêt Facultés.

Contact table ronde : infos-tr-colloque@univ-nantes.fr

La table ronde prend place au sein du colloque international "Penser les frontières, passer les frontières" qui se tiendra à Nantes les 12, 13 et 14 décembre 2019. Cet événement est organisé par le CENS, en partenariat avec l'AISLF.

Retrouvez le programme complet sur le site internet : cens-aislf2019.sciencesconf.org



Read more
Organizer
CENS/AISLF