Introduction à l’éthique comparée : Grèce et Chine
Introduction à l’éthique comparée : Grèce et Chine Book
Fri Mar 25, 2022 at 09:00 AM to Fri Apr 22, 2022 at 12:00 PM
2022-03-25 09:00:00 2022-04-22 12:00:00 Europe/Paris Introduction à l’éthique comparée : Grèce et Chine Reservations on : https://www.billetweb.fr/introduction-a-l-ethique-comparee-grece-et-chine -- Présentation :  Cet atelier suit le développement des problèmes éthiques et de quelques-unes des réponses qui y ont été apporté dans la Grèce (Platon et Aristote) et la Chine antiques (le Confucianisme classique et le Taoïsme). Ce cours explore les sujets suivants : Qu'est-ce que la vie bonne ? (y a-t-il un but dans la vie et quel est-il ?). Comment atteindre une telle vie bonne ? Comment construire le caractère moral — c'est-à-dire devenir capable de prendre des décisions — par des exercices de cultivation de soi, la participation à des rituels et la lecture de textes classiques ? • Comment établir des relations fécondes avec de multiples traditions ? Comment utiliser les outils symboliques qu’elles contiennent (classiques, rituels, pratiques) pour structurer nos choix dans un contexte multiculturel ? Comment l’édification du caractère moral implique-t-il une interaction avec une communauté ? (différents types d'amour, question du sens de la responsabilité et de la justice... développés par chaque tradition).Objectifs : décrire les pratiques philosophiques fondamentales, identifier les questions éthiques (qu’est-ce que vivre bien ?) dans les textes grecs et chinois anciens,comparer et juger de la pertinence des diverses réponses proposées à ces questions en tenant compte à la fois du contexte historique et de la cohérence logique, formuler des perspectives dans la discussion et un compte-rendu pour l'actualisation de ces réponses. Séances : 25 mars 1 avril 8 avril22 avril Intervenant : Yves Vendé   Faculté de Théologie, Boulevard Vauban, Lille, France Théologie
Timezone : Europe/Paris

Présentation : 

Cet atelier suit le développement des problèmes éthiques et de quelques-unes des réponses qui y ont été apporté dans la Grèce (Platon et Aristote) et la Chine antiques (le Confucianisme classique et le Taoïsme).

Ce cours explore les sujets suivants :

  • Qu'est-ce que la vie bonne ? (y a-t-il un but dans la vie et quel est-il ?). Comment atteindre une telle vie bonne ?
  • Comment construire le caractère moral — c'est-à-dire devenir capable de prendre des décisions — par des exercices de cultivation de soi, la participation à des rituels et la lecture de textes classiques ? • Comment établir des relations fécondes avec de multiples traditions ? Comment utiliser les outils symboliques qu’elles contiennent (classiques, rituels, pratiques) pour structurer nos choix dans un contexte multiculturel ?
  • Comment l’édification du caractère moral implique-t-il une interaction avec une communauté ? (différents types d'amour, question du sens de la responsabilité et de la justice... développés par chaque tradition).

Objectifs :

  • décrire les pratiques philosophiques fondamentales,
  • identifier les questions éthiques (qu’est-ce que vivre bien ?) dans les textes grecs et chinois anciens,
  • comparer et juger de la pertinence des diverses réponses proposées à ces questions en tenant compte à la fois du contexte historique et de la cohérence logique,
  • formuler des perspectives dans la discussion et un compte-rendu pour l'actualisation de ces réponses.

Séances :

  1. 25 mars
  2. 1 avril
  3. 8 avril
  4. 22 avril

Intervenant : Yves Vendé  

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