Invité du mois : Beata Umubyeyi Mairesse - Littérature étrangère
Le festival régional itinérant Lettres du monde est né de l'envie de promouvoir et de diffuser les littératures étrangères en Nouvelle-Aquitaine. Chaque année, mi-novembre, le festival réunit une vingtaine d’écrivains étrangers et français, traducteurs, éditeurs. Pendant 10 jours, les auteur(e)s invité(e)s se déplacent en Nouvelle-Aquitaine pour un programme de rencontres littéraires avec le public.
L’année 2024 aura pour thème : « En attente » et offrira la rencontre avec un auteur de renommée internationale. Beata Umubyeyi Mairesse est née au Rwanda, en 1979. Elle arrive en France en 1994 après avoir survécu au génocide des Tutsi. Ses deux premiers romans ont été largement salués par la presse et les libraires. Elle viendra présenter son dernier ouvrage édité chez Flammarion en 2024 : Le Convoi.
Le 18 juin 1994, quelques semaines avant la fin du génocide des Tutsi au Rwanda, Beata Umubyeyi Mairesse, alors adolescente, a eu la vie sauve grâce à un convoi humanitaire suisse. Treize ans après les faits, elle commence alors une enquête acharnée (entre le Rwanda, le Royaume-Uni, la Suisse, la France, l’Italie et l’Afrique du Sud) pour recomposer les événements auprès des témoins encore vivants : rescapés, humanitaires, journalistes.
Partenariat Festival régional Lettres du Monde
Auditorium / Tout public / Gratuit / Sur réservation