Un cycle de webinaires sur les grands textes
14ᵉ rendez-vous
Dans l’imaginaire contemporain, l’« apocalypse » est souvent associée à la catastrophe, à la destruction ou à la fin du monde. Pourtant, dans la Bible, la littérature apocalyptique naît en temps de crise pour dire l’espérance, révéler le sens caché de l’histoire et ouvrir un avenir là où tout semble fermé.
Des derniers écrits de l’Ancien Testament jusqu’à l’Apocalypse de Jean, ces textes mettent en scène visions, symboles et récits déroutants pour affirmer que Dieu demeure à l’œuvre au cœur du chaos et de l’épreuve.
Ce webinaire propose d’explorer comment la littérature apocalyptique permet de penser la fin autrement : non comme une annihilation, mais comme un passage, une révélation et un appel à la conversion, à la résistance et à l’espérance.
Programme
« Dire le salut : l’apocalyptique, langage de l’inconcevable »
Stéphane Beauboeuf
« L’Apocalypse de Jean : une Église appelée à se convertir, à résister et à espérer »
Roberto Gomez
« Jésus, prophète de l’Apocalypse ? »
Marie-Caroline de Marliave
Les Écritures au cœur de la vie de l’Église
Lire et comprendre les textes bibliques, notamment ceux qui mobilisent un langage symbolique complexe, nécessite une formation initiale et continue. Ce cycle de webinaires vise à offrir des clés de lecture rigoureuses et accessibles pour permettre aux Écritures de porter pleinement leurs fruits dans la vie spirituelle et pastorale.
En éclairant les grands textes bibliques à la lumière des enjeux contemporains, les enseignants de la Faculté de Théologie et les acteurs de la pastorale accompagnent croyants, chercheurs et curieux dans une lecture renouvelée et féconde de la Bible.