Eric Amrofel
Né en 1972, Eric Amrofel étudie la guitare classique au Conservatoire
d’Orléans avant de découvrir la guitare électrique et de plonger dans le domaine du jazz et des musiques improvisées grâce aux enseignements de Denis Badault, Andy Emler, Noël Akchoté.
Depuis 1992, il joue dans de nombreux groupes de jazz tels « A
suivre…X’tet » de Bruno Reigner (Orchestre Lauréat du Concours International
de Jazz de la Défense en 1999), D’ixie et d’ailleurs, Lilamro, « Le grand Orchestre du Tricot – Tribute to Lucienne Boyer » (Le Tricollectif), Nobody Knows Gospel, Triplicity, Gungacello. Il a également partagé la scène avec Denis Badault, Jacques Mahieux, Noël Akchoté, Roberto Negro, Théo et Valentin Ceccaldi. Il est l’auteur en 2013 d’un conte musical, « Du Mississipi au Microsillon » qui retrace sous forme fictive l’histoire de l’enregistrement en 1917 du premier disque de jazz de l’Histoire. Ce spectacle est joué par la Cie D’ixie et d’ailleurs de 2013 à 2016.
Sa passion de toujours pour la chanson à textes l’entraine à participer à de
nombreux projets de chanson française avec notamment Jérôme Marin, Valérian Renault, Yann Pierre, Louisa Mauer, Bande Originale (avec Lila Tamazit), Marjolaine Piémont, TiM. Il accompagne également durant 2 saisons la troupe du mythique cabaret parisien « Madame Arthur » ainsi que certains artistes invités par la troupe au Divan du Monde (Lio, JP Nataf, Caroline Loeb, Amandine Bourgeois, Katel…).
Depuis 2005 il compose et arrange de la musique pour le théâtre (Cie de la
Tortue Magique, Compagnie Je est un Autre), la chanson (Vendeurs d’Enclumes, Valérian Renault, Mr K, Cabaret le Secret, Xavier Stubbe, TiM), et plus récemment s’adonne à la musique à l’image en réalisant la musique de courtsmétrages (dont « Fear in Carne » projeté en salles en 2014 à Montpellier), documentaires (« Encrages » pour Lazuli Films) ainsi que plusieurs films institutionnels pour le CAUE d’Auvergne.
Titulaire du Diplôme d’Etat de Musiques Actuelles Amplifiées, il enseigne
les guitares classique, électrique et les Musiques Actuelles et l’improvisation
depuis 2004.