Jane, le droit à l’avortement, et l’engagement citoyen
Jane, le droit à l’avortement, et l’engagement citoyen Book
Wed Mar 08, 2023 from 07:00 PM to 08:30 PM
2023-03-08 19:00:00 2023-03-08 20:30:00 Europe/Paris Jane, le droit à l’avortement, et l’engagement citoyen Reservations on : https://www.billetweb.fr/jane-le-droit-a-l-avortement-et-l-engagement-citoyen -- Rencontre avec Sylvie Pouilloux autour de son livre Clandestines (Editions BLAST, 2022). En France, une première démonstration de l'avortement par la « méthode Karman » se tient dans l'appartement de Delphine Seyrig en août 1972, en présence du  MLF,  de Pierre Jouannet, et d’Harvey Karman, son inventeur. Outre le débat sur l’avortement, la pratique de la méthode Karman par des profanes (formés par les médecins du Groupe information Santé) a posé et pose encore question. Mais si dans « Clandestines », Jane a pratiqué l’avortement par aspiration, c’est qu’elle avait rencontré, pour la première fois, des gens qui ne se contentaient pas de tenir des discours et qui face à des situations d’extrême détresse agissaient ensemble fraternellement pour les résoudre.   C’est tout cela que nous aborderons au cours de cette rencontre, mais aussi la situation actuelle, car la Cour suprême des États Unis est revenue sur le droit à l’avortement acquis par les américaines, tandis qu’en France, dans certaines régions, la pénurie de médecins et de gens formés fait qu’il est de nouveau difficile d’avorter.   Comptoir de vente assuré à la suite de la rencontre. Bibliothèque Benoîte Groult, Rue du Commandant René Mouchotte, Paris, France Bibliothèque Benoîte Groult
Timezone : Europe/Paris

Rencontre avec Sylvie Pouilloux autour de son livre Clandestines (Editions BLAST, 2022).

En France, une première démonstration de l'avortement par la « méthode Karman » se tient dans l'appartement de Delphine Seyrig en août 1972, en présence du  MLF,  de Pierre Jouannet, et d’Harvey Karman, son inventeur. Outre le débat sur l’avortement, la pratique de la méthode Karman par des profanes (formés par les médecins du Groupe information Santé) a posé et pose encore question. Mais si dans « Clandestines », Jane a pratiqué l’avortement par aspiration, c’est qu’elle avait rencontré, pour la première fois, des gens qui ne se contentaient pas de tenir des discours et qui face à des situations d’extrême détresse agissaient ensemble fraternellement pour les résoudre.
 
C’est tout cela que nous aborderons au cours de cette rencontre, mais aussi la situation actuelle, car la Cour suprême des États Unis est revenue sur le droit à l’avortement acquis par les américaines, tandis qu’en France, dans certaines régions, la pénurie de médecins et de gens formés fait qu’il est de nouveau difficile d’avorter.
 
Comptoir de vente assuré à la suite de la rencontre.
Read more
Organizer
Bibliothèque Benoîte Groult
25 rue du commandant René mouchotte, 75014, PARIS, France
0143224218