Villejuif, Automne 1932.
En 1932, la psychiatrie n’est alors qu’une science encore peu comprise, les expériences sont légions, les horreurs aussi …Les docteurs ne manquent pas d’imagination pour mettre au point de nouveaux traitements physiques. Malgré des résultats questionnables, leurs espoirs persistent et résident dans les nouvelles avancées technologiques.
Ici à Villejuif, une mystérieuse bourse a été confiée aux médecins-aliénistes Auguste Marie pour moderniser l’établissement public de santé Paul-Guiraud. Cet établissement est spécialisé dans les malades difficiles, les accidents y sont courants et extrêmement violents. Les patients sont imprévisibles et brutaux, comme s'ils essayaient de nous contaminer de leurs tourments. En réaction, M. Marie a décidé d'électrifier les portes, les murs et parfois ses patients…
Face à ces innovations, vous, une équipe de journalistes êtes venue faire un reportage sur cet hôpital et ses patients. En plus d’une interview, une visite guidée vous est gentiment proposée par le directeur pour exposer ses œuvres.
M. Marie vous attend au pied de la porte avec un regard livide, un sourire véreux au coin…