Le Jellyfish Project est un trio de jazz hybride, réunissant Frédéric D'Oelsnitz au piano et Tony Sgro à la contrebasse à l’initiative de Jacopo Forno à la batterie. Leur répertoire explore les multiples facettes du jazz, de la tradition au hard bop, du post-bop à la drum and bass.
Ils proposent des compositions originales et des réarrangements ingénieux des grands standards américains, tant traditionnels que modernes, inspirés des power trios des années 60/70 comme Bill Evans (Five, Some day my prince will come, Nardis), McCoy Tyner (Inception, Blues for Gwen), Keith Jarrett (All the things you are, Oleo, So tender) ou Herbie Hancock (Speak like a child, The sorcerer). Toujours en quête de nouveaux horizons musicaux, « telles les méduses naviguant avec grâce dans l'océan », ils ne cessent de surprendre et d'inspirer.
« Le jazz, pour moi, est une quête sans fin d’exploration et d’expérimentation. Mon approche du genre est celle du jazz hybride, une fusion des influences classiques et contemporaines où chaque performance est une aventure musicale sans limites. » - Jacopo Forno
Jacopo FORNO : Batterie
Fred D'OELSNITZ : Piano
SOFIAN EL MABROUK : Contrebasse, Guitare basse
Jacopo FORNO : Batterie
Né à Albenga en Italie, la musique fait partie de sa vie par son grand-père, trompettiste classique et organiste à l’église. D’abord par le chant qu’il a étudié pendant 10 ans, puis le jazz qui a capté son cœur notamment grâce aux oeuvres de Charlie Parker et Dizzy Gillespie. Batteur autodidacte à l’adolescence, son talent décolle vraiment grâce à Stefano « Brushman » Bagnoli (We Kids Trio, Paolo Fresu Devil Quartet). En parallèle, il prend des cours de piano pour approfondir sa compréhension des mélodies et de l’harmonie, afin de mieux appréhender les thèmes et d’enrichir sa culture musicale. En jouant dans diverses formations en Italie, il a développé une vision globale de la batterie et de son rôle dans les différents styles de jazz.
En 2017 il rejoint le Conservatoire de Nice, guidé par Jean-Paul Ceccarelli et Yoann Serra, et obtient son Diplôme d’Etudes Musicales avec mention très bien et félicitations du jury.
Aujourd’hui activement impliqué dans plusieurs formations de la Côte d’Azur, il joue notamment avec le Sébastien Chaumont & His Bopsters Blue, l’Olivier Slama Trio, le Kévin Saura Trio & Quartet. Il est leader du groupe Jellyfish Project, un hommage au jazz sous toutes ses formes.
Fred D'OELSNITZ : Piano
De formation classique Frédéric d’Oelsnitz s’oriente très vite vers le jazz, écume les clubs parisiens et partage la scène avec de nombreux grands noms du jazz tels que Eric Lelann, Eric Barret, Doudou Gouirand, Jean-Marc Jafet, Denis Leloup, Lionel et Stéphane Belmondo, Olivier Ker-Ourio, Robin Laurent et Emmanuele Cisi, mais aussi Michel Legrand, Christian Escoudé, Geraldine Laurent, Sylvain Luc et Richard Manetti. Présent dans de nombreuses formations du Nice Jazz Orchestra à Magma de Christian Wander en passant par le « Collectif MD », un hommage à la musique électrique de Miles Davis, il sera de tous les festivals de jazz de Nice, Juan-les-Pins, Nancy jusqu’en Afrique et en Asie. Un parcours riche et varié qui témoigne de son talent et de sa polyvalence.
Référence incontournable de la scène jazz française, son jeu à la fois virtuose et mélodique explore les frontières du jazz, fusionnant tradition et modernité.
SOFIAN EL MABROUK : Contrebasse, Guitare Basse
Sofian El Mabrouk est bassiste, contrebassiste et compositeur niçois reconnu pour sa polyvalence et son talent. Il débute la musique à l’âge de 4 ans, en commençant par le piano classique puis étudie plusieurs autres instruments avant de se focaliser sur la basse. D'abord influencé par Jaco Pastorius, Mattew Garrison et Ray Brown, il s’ouvre également au mouvement hip hop et électronique. Sofian fait clairement partie de la nouvelle génération de bassistes/contrebassistes ayant parfaitement intégré les fondamentaux et valeurs des grands maîtres du Jazz, tout en s’imprégnant des courants musicaux les plus actuels.
Il évolue dans divers genres musicaux, notamment le jazz et la fusion, en apportant une grande sensibilité et une maîtrise remarquable de son instrument tant à la basse qu’à la contrebasse, une virtuosité reconnue de ses pairs. Au cours de sa carrière, il a collaboré avec des artistes renommés tels qu’André Ceccarelli, Sylvain Luc et Baptiste Herbin. Son engagement artistique et sa capacité à s’adapter à différents univers font de lui une figure importante de la scène musicale du sud de la France (Fred D’Oelsnitz Trio, Joe Kaiat Trio, Thomas Galliano Trio, Pierre Bertrand Quartet & Trio pour ne citer qu’eux), appréciée pour sa créativité et sa profondeur expressive.