Jeunes Talents & Friends FARRENC-CHOSTAKOVICH
Jeunes Talents & Friends FARRENC-CHOSTAKOVICH Book
Sun Jul 31, 2022 from 11:00 AM to 12:00 PM Add to my calendar
Timezone : Europe/Paris
2022-07-31 11:00:00 2022-07-31 12:00:00 Europe/Paris Jeunes Talents & Friends FARRENC-CHOSTAKOVICH Reservations on : http://www.prades-festival-casals.com -- Dimanche 31 juillet 2022 Eglise de Cattlar L. FARRENC • Nonette, Op. 33 D. CHOSTAKOVICH • Concerto N°1 pour piano et quintette Si le Concerto pour piano n°1 de Dmitri CHOSTAKOVITCH (1933), avec son orchestre à cordes (ici réduit au simple quintette à cordes) et ses fulgurantes apparitions de trompette, s’est rapidement imposé comme l’un des grands moments de la nouvelle modernité du 20e siècle, les œuvres de Louise FARRENC (1804-1875) attendent encore à être redécouvertes. Cette géniale compositrice, pianiste et pédagogue française, fut l’une des premières femmes à s’imposer dans ce milieu à l’époque si étroitement fermé de la musique classique. Nommée professeur au Conservatoire de Paris (et non simple « assistante » comme la plupart de ses rares consœurs), elle laisse quelques merveilleuses œuvres pianistiques, orchestrales et chambristes. Nous entendrons ici son délicieux Nonette – pièce de musique de chambre pour neuf instrumentistes – qu’elle écrit en 1849. Une belle façon d’entrer dans son univers musical et poétique si riche et intense. Eglise de Cattlar Contact

Dimanche 31 juillet 2022
Eglise de Cattlar

L. FARRENC • Nonette, Op. 33
D. CHOSTAKOVICH • Concerto N°1 pour piano et quintette


Si le Concerto pour piano n°1 de Dmitri CHOSTAKOVITCH (1933), avec son orchestre à cordes (ici réduit au simple quintette à cordes) et ses fulgurantes apparitions de trompette, s’est rapidement imposé comme l’un des grands moments de la nouvelle modernité du 20e siècle, les œuvres de Louise FARRENC (1804-1875) attendent encore à être redécouvertes. Cette géniale compositrice, pianiste et pédagogue française, fut l’une des premières femmes à s’imposer dans ce milieu à l’époque si étroitement fermé de la musique classique. Nommée professeur au Conservatoire de Paris (et non simple « assistante » comme la plupart de ses rares consœurs), elle laisse quelques merveilleuses œuvres pianistiques, orchestrales et chambristes. Nous entendrons ici son délicieux Nonette – pièce de musique de chambre pour neuf instrumentistes – qu’elle écrit en 1849. Une belle façon d’entrer dans son univers musical et poétique si riche et intense.

Read more