En impro, on parle de personnages, de relations, de conflits.
Mais au cœur de tout ça, il y a une mécanique discrète…
le status.
Pas celui qu’on lit sur une fiche de personnage (roi, flic, serveur).
Mais celui qui se joue, se ressent, se transmet dans l’instant :
une posture, un regard, une prise d’espace… et tout change.
Ce stage te propose d’explorer le statut comme moteur de jeu :
conscient, lisible, modulable.
Vous voulez rendre vos scènes plus claires, plus intenses, plus dynamiques
Vous avez envie de sortir des stéréotypes de "personnages dominants/dominés"
Vous souhaitez gagner en nuance, en présence, en maîtrise relationnelle
Vous êtes débutant·e ou intermédiaire, avec l’envie d’explorer vos rapports à l’autre sur scène
Comprendre que le status est une dynamique, pas un costume
Travailler sa lisibilité non-verbale : corps, regard, espace
Explorer des variations de status dans une même scène
Découvrir comment un même rôle social peut être joué avec des statuts opposés
Improviser avec des status mouvants, subtils, surprenants
Des exercices de présence physique et d’écoute statutaire
Des scènes où le status évolue volontairement
Des situations où le rôle social est trompeur
Des improvisations libres avec des glissements de pouvoir
Parce que le status structure la relation,
et que la relation, c’est le cœur de la scène.
En comprenant et en modulant le status,
vous gagnez en richesse de jeu, en tension dramatique, en plaisir d’improviser autrement.
Improvisateur·rices débutant·es à intermédiaires,
curieux·ses des mécaniques de jeu,
et motivé·es pour affiner leur manière d’entrer en relation sur scène.
"Status" désigne ici une dynamique relationnelle, selon l’approche de Keith Johnstone, développée par Mark Jane dansJeux et enjeux (Dixit, 2020).