Journée cohésion Train et tramway, fortement recommandée
Wed Oct 08, 2025 from 10:10 AM to 08:30 PM
Timezone : Europe/Madrid
Palma de Mallorca, Espagne
Journée cohésion Train et tramway, fortement recommandée
About
Montez et laissez-vous emporter !
Voyagez hors du temps à bord du train en bois, inauguré en 1912, et découvrez les paysages somptueux de la Serra Tramuntana du nord de Majorque.
 
Le train va partir ! Attention au départ ! Montez deux marches, poussez la porte vitrée et accédez à l’intérieur de la voiture d’époque où se mêlent sols, cloisons et plafond en bois laqué, fenêtres à guillotine, appliques dorées et sièges en cuir et en métal.
Après quelques minutes de trajet dans l’espace urbain, le Train de Sóller traversera les derniers faubourgs de la ville et se dirigera vers le nord, au cœur de la Serra de Tramuntana. Il fera son premier arrêt à la gare de Son Sardina, une paroisse de Palma, à caractère rural.
 
Chemin de fer au milieu des exploitations, des champs, des caroubiers et des amandiers.
Tout au long de ce parcours, on pourra distinguer de grandes maisons rurales qui président les différentes exploitations : Sa Font Seca, Son Termes, Son Amar, Raixa et s' ; Alqueria Blanca. Après une halte sur la route de Santa María et de Caubet, le train traversera une forêt de pins méditerranéens pour arriver au village de Bunyola, au pied de la Serra d’Alfàbia. La gare a été conservée intacte, telle qu’à sa construction il y a plus de cent ans, avec un édifice seigneurial principal et une sous-station de transformation électrique datant de 1929.
La partie la plus spectaculaire du trajet restera cependant à venir. À la sortie de Bunyola, on remarquera un paysage différent : nous nous enfoncerons dans les champs d’oliviers, caractéristiques de la Serra de Tramuntana.
 
Le train s’enfoncera en cliquetant dans une galerie creusée dans la roche et franchit le premier tunnel. Ils sont au nombre de treize, percés dans la roche pour pouvoir surmonter le relief hostile. Le tunnel suivant, d’une longueur d’environ trois kilomètres, est le plus long.
 
C’est le point culminant du trajet, à 200 mètres au-dessus du niveau de la mer. À l’intérieur des wagons, les lanternes s’allument ; à l’extérieur, c’est la plus profonde obscurité.
 
Quelques minutes plus tard, le train descendra le versant de Sóller dans une explosion de lumière et de verdure. Nous serons encore en pleine montagne, entourés par les oliviers, les pins et les chênes verts, et longerons les parois du ravin qui précède la vallée. 
 
À droite s’étend la Vallée de Sóller, où prédominent les vergers d’orangers et de citronniers, entourés par les hautes montagnes qui s’élèvent dans le ciel : Serra d’Alfàbia, Es Cornadors, L’Ofre, Serra de Son Torrella et l’imposant sommet “Puig del Migdia” qui domine le panorama spectaculaire.
Tel un carrousel de photographies, au sortir de chaque tunnel, c’est un nouveau point de vue qui s’offrira à nous sur la vallée luxuriante, la ville pittoresque et les montagnes abruptes.
 
Un dernier coup de sifflet annoncera l’entrée du train en gare. Celle-ci comprend plusieurs dépendances : les hangars, les ateliers, les entrepôts, les croisements de voies et les quais de chargement. Un peu plus loin, se dresse la sous-station qui alimente en énergie électrique toute la voie ferroviaire.
Les passagers descendront sur un large quai, ombragé d’immenses platanes communs. Pour descendre à la Plaza de España, lieu où se trouvent le premier arrêt du tramway vers le Port de Sóller et un fourgon ferroviaire qui abrite l’office de tourisme, les voyageurs doivent emprunter le grand escalier pour traverser l’édifice principal de la gare, la demeure Can Mayol.
 
De Soller au Porte de Soller à bord d’un tramway historique
Quelques villes du monde, comme Lisbonne, San Francisco ou Melbourne sont célèbres pour leurs tramways légendaires encore en circulation. Comparé aux autres tramways urbains, celui de Sóller est unique : il relie la montagne et la mer en une demi-heure, depuis la vallée nichée au cœur de la Serra de Tramuntana jusqu’au port et à la plage.
Inauguré en 1913, le tramway de Sóller n’est pas une simple attraction touristique, mais un moyen de transport en commun utilisé depuis plus d’un siècle par les habitants de la petite ville pour se rendre au port et à la plage, et vice versa.
 
Le tramway laisse la Plaza de España pour descendre la Promenade de Es Born bordée d’arbres, avec à droite, l’église paroissiale monumentale, et, sur la gauche, les terrasses des bars et des cafétérias.
Depuis Es Born, le convoi entre sur la Plaza Constitución, le centre névralgique de la ville qui est toujours en effervescence, et plus particulièrement le samedi, jour de marché. 
Le tramway laisse derrière lui la place principale et le Marché municipal pour emprunter un chemin très pittoresque, jalonné de jardins potagers et de vergers d’orangers et de citronniers. Quelques mètres plus loin, le tramway passe sur un petit pont en acier pour franchir le Torrent Major. Le tramway, étant un moyen de transport utilisé régulièrement par les habitants, effectue deux autres arrêts dans le quartier de L’Horta. Le conducteur freine le convoi seulement lorsqu’un voyageur sonne la clochette déposée à cet effet, en tirant une corde suspendue au plafond du wagon. 
 
À la sortie de l’Horta, les rails chevauchent la route qui unit Sóller à son Port, à la hauteur du Monument aux Héros du 11 mai 1561. Nous pouvons admirer, à ciel ouvert, le paysage montagneux qui pointe au loin, et les vergers d’orangers et de citronniers qui sont à proximité.
 
Le tramway continue son chemin jusqu’à la mer, entre la route et le lit du Torrent Major, ponctué par un éventuel arrêt pour laisser monter ou descendre un voyageur.
La brise marine annonce la proximité de la mer. Le tramway effectue un nouvel arrêt à la Plaza de Sa Torre, dominée par l’ancienne tour de défense du même nom, afin de laisser descendre les voyageurs qui veulent aller à la plage d’en Repic.
 
À partir d’ici, le tramway longe la promenade piétonne Es Través avec, sur la gauche, une vue imprenable sur toute la baie. La Méditerranée s’offre à nous dans toute sa splendeur : la plage, les bateaux de plaisance qui voguent dans la baie et la ligne d’horizon encadrée par deux pointes couronnées par les phares Es Cap Gros et Sa Creu.
Vous arrivez à votre destination. Le tramway termine son trajet en face de l’ancienne gare du Port, transformée depuis le 5 mai 1929 en hôtel-restaurant appelé Mar y Sol. 
Read more
Tickets
Date and place
Wed Oct 08, 2025 from 10:10 AM to 08:30 PM
Timezone : Europe/Madrid
Add to my calendar
2025-10-08 10:10:00 2025-10-08 20:30:00 Europe/Madrid Journée cohésion Train et tramway, fortement recommandée Reservations on : https://www.billetweb.fr/journee-cohesion-train-et-tramway -- Montez et laissez-vous emporter ! Voyagez hors du temps à bord du train en bois, inauguré en 1912, et découvrez les paysages somptueux de la Serra Tramuntana du nord de Majorque.   Le train va partir ! Attention au départ ! Montez deux marches, poussez la porte vitrée et accédez à l’intérieur de la voiture d’époque où se mêlent sols, cloisons et plafond en bois laqué, fenêtres à guillotine, appliques dorées et sièges en cuir et en métal. Après quelques minutes de trajet dans l’espace urbain, le Train de Sóller traversera les derniers faubourgs de la ville et se dirigera vers le nord, au cœur de la Serra de Tramuntana. Il fera son premier arrêt à la gare de Son Sardina, une paroisse de Palma, à caractère rural.   Chemin de fer au milieu des exploitations, des champs, des caroubiers et des amandiers. Tout au long de ce parcours, on pourra distinguer de grandes maisons rurales qui président les différentes exploitations : Sa Font Seca, Son Termes, Son Amar, Raixa et s' ; Alqueria Blanca.… Palma de Mallorca, Espagne Europure
Europure
56 rue de Lamargue, 30200, Bagnols sur Ceze , France