Dans un monde où les technologies et enjeux géopolitiques sont sans cesse chamboulés, qui contrôle réellement nos données, nos infrastructures et, à terme, nos décisions ?
Le lundi 9 février, le cursus Informatique de HELMo vous invite à son rendez-vous annuel, cette année consacré au thème de la souveraineté numérique.
Deux temps forts pour l’édition 2026 de la Journée de l’informatique : des ateliers dédiés aux étudiant·e·s et aux professionnel·le·s en journée et
une conférence avec des intervenants de haut vol en soirée.
Choisir la souveraineté numérique comme thème de cette Journée de l’informatique, c’est affirmer que les enjeux techniques ne peuvent plus être dissociés des enjeux citoyens. C’est rappeler que former les informaticien·ne·s de demain, à l’heure actuelle, ne consiste pas uniquement en une transmission de compétences. Il s’agit de les aider à développer une conscience professionnelle et une responsabilité collective. C’est, enfin, inviter nos étudiant·e·s et le grand public à questionner les modèles dominants, à comprendre les rapports de force à l’œuvre, et à participer activement à la construction d’un numérique plus maîtrisé, plus transparent et plus respectueux de nos valeurs.