Journée d'échanges "Accompagner pour franchir les étapes de la vie"
Journée d'échanges "Accompagner pour franchir les étapes de la vie" Book
Thu May 21, 2020 from 10:00 AM to 05:30 PM Timezone : Europe/Paris Add to my calendar
2020-05-21 10:00:00 2020-05-21 17:30:00 Europe/Paris Journée d'échanges "Accompagner pour franchir les étapes de la vie" Reservations on : https://www.billetweb.fr/journee-dechanges-accompagner-pour-franchir-les-etapes -- "Nous sommes parents, enseignants, managers, médecins, bénévoles, sages-femmes, aumôniers, vendeurs, retraités, secrétaires, logisticiens, ingénieurs, animaliers, jardiniers … Cette journée propose un temps d’échanges sur nos expériences d’accompagnement vécues au cours de notre vie. Tout au long de notre éducation, pendant des moments difficiles ou de maladie, mais également lors de découvertes réjouissantes dans le champ de nos possibles, des personnes nous ont accompagnés, nous ont aidés à grandir et à être ce que nous sommes aujourd’hui. Réciproquement, dans notre quotidien, notre travail, avec nos familles et nos amis, nous pouvons être dans une dimension d’accompagnement où nous exercerons notre attention et notre vigilance à la bienveillance. Cette bienveillance s’exprime dans des relations d’aide, qu’elles soient des relations de soutien, des relations d’accompagnement bénévole, des relations thérapeutiques, des relations affectives, voire spirituelles. Chacune requiert des compétences particulières et un équilibre juste, entre le savoir-faire et le savoir-être que l’on peut cultiver. La motivation est au cœur de la démarche d’accompagnement. Questionner notre motivation nous fait rencontrer nos attentes et nos déceptions, nos peurs, nos émotions. Tout le spectre de nos obnubilations peut être vu à cette occasion… afin d’aller vers plus de clarté."Ces ateliers proposent d'aborder un thème, une œuvre, une notion, un évènement, etc. de manière interactive, par l'étude de documents et la réflexion personnelle, sous la direction d'un instructeur du Centre Bouddhique Lungta. Même si les instructeurs sont amenés à proposer quelques exposés magistraux, les ateliers supposent une participation réelle et active des étudiants. Selon les thèmes abordés, ils sont invités à lire, préalablement aux séances de cours, un ou plusieurs textes sur le sujet étudié. L'instructeur ouvre des pistes de recherches, pose les problèmes, apporte les informations indispensables... Il s'agit d'une invitation à une réflexion menée en commun afin que chaque séance donne lieu à des échanges. Bien qu’accessible à tous, cet atelier peut demander une familiarisation avec les notions philosophiques bouddhiques. L'inscription à l'atelier, y compris pour les membres, est nécessaire pour des raisons d'organisation. Centre Bouddhique Lungta, Avenue du Bac, Saint-Maur-des-Fossés, France Centre Bouddhique Lungta
"Nous sommes parents, enseignants, managers, médecins, bénévoles, sages-femmes, aumôniers, vendeurs, retraités, secrétaires, logisticiens, ingénieurs, animaliers, jardiniers … Cette journée propose un temps d’échanges sur nos expériences d’accompagnement vécues au cours de notre vie. Tout au long de notre éducation, pendant des moments difficiles ou de maladie, mais également lors de découvertes réjouissantes dans le champ de nos possibles, des personnes nous ont accompagnés, nous ont aidés à grandir et à être ce que nous sommes aujourd’hui. Réciproquement, dans notre quotidien, notre travail, avec nos familles et nos amis, nous pouvons être dans une dimension d’accompagnement où nous exercerons notre attention et notre vigilance à la bienveillance. Cette bienveillance s’exprime dans des relations d’aide, qu’elles soient des relations de soutien, des relations d’accompagnement bénévole, des relations thérapeutiques, des relations affectives, voire spirituelles. Chacune requiert des compétences particulières et un équilibre juste, entre le savoir-faire et le savoir-être que l’on peut cultiver. La motivation est au cœur de la démarche d’accompagnement. Questionner notre motivation nous fait rencontrer nos attentes et nos déceptions, nos peurs, nos émotions. Tout le spectre de nos obnubilations peut être vu à cette occasion… afin d’aller vers plus de clarté."
Ces ateliers proposent d'aborder un thème, une œuvre, une notion, un évènement, etc. de manière interactive, par l'étude de documents et la réflexion personnelle, sous la direction d'un instructeur du Centre Bouddhique Lungta. Même si les instructeurs sont amenés à proposer quelques exposés magistraux, les ateliers supposent une participation réelle et active des étudiants. Selon les thèmes abordés, ils sont invités à lire, préalablement aux séances de cours, un ou plusieurs textes sur le sujet étudié. L'instructeur ouvre des pistes de recherches, pose les problèmes, apporte les informations indispensables... Il s'agit d'une invitation à une réflexion menée en commun afin que chaque séance donne lieu à des échanges. Bien qu’accessible à tous, cet atelier peut demander une familiarisation avec les notions philosophiques bouddhiques. L'inscription à l'atelier, y compris pour les membres, est nécessaire pour des raisons d'organisation.
Read more
Organizer
Centre Bouddhique Lungta
74, avenue du Bac à Saint-Maur-des-Fossés (94210)
+33767162612