Journée découverte : Écouter la nature, écouter l’autre, s’écouter soi
Wed Aug 06, 2025 from 09:00 AM to 04:00 PM
Timezone : Indian/Reunion
Maïdo, Saint-Paul, La Réunion
Journée découverte : Écouter la nature, écouter l’autre, s’écouter soi
About
Marche & Écoute – Deux journées sur la Communication Non Violente (CNV) au cœur de la nature réunionnaise
 
Envie de vivre une pause hors du temps, de (re)découvrir la nature autrement, de vous reconnecter à vous-même et aux autres ?
 
J'ai la joie de m'associer à Clément Sery, accompagnateur en montagne réunionnais, passionné d’histoire naturelle et humaine et fondateur de Racine Réunion pour vous faire découvrir la communication non violente autrement !
 
Nous vous invitons à deux journées inédites mêlant randonnée douce et communication non violente sur le site du Maido à la Réunion, à Piton des Orangers.
 
Pourquoi découvrir la CNV en pleine nature ?
> Parce que la relation à la nature et la relation aux autres sont semblables et appellent des attitudes identiques: respect, empathie, responsabilité, coopération.
​> La CNV nous invite à écouter avec le cœur, à nous exprimer avec bienveillance. Mais dans nos vies souvent rapides et chargées, l’apprentissage de ces postures est freiné par le stress, le bruit, les automatismes.
​>​ La nature, elle, nous offre un cadre calme et non jugeant, propice à la lenteur et à l’introspection, à la présence et à l’humilité.
 
Faire découvrir la CNV en nature, c’est :
- Sortir de la théorie pour incarner la CNV dans le corps, les sens, l’instant présent.
- Tisser des ponts entre écologie intérieure et écologie extérieure
- Se laisser enseigner par la nature et expérimenter des relations plus authentiques, apaisées et vivantes.
 
Journée découverte : "Écouter la nature, écouter l’autre, s’écouter soi"
 
> 6 août 2025 – de 9h à 16h
> Pour les personnes non initiées qui souhaitent découvrir la CNV dans un cadre vivant et accessible.
 
Une journée pendant laquelle nous serez guidé.e  pour :
✔ Comprendre les bases de la CNV (observation, sentiment, besoin, demande)
✔ Comprendre les mécanismes de l'empathie
✔ Se relier à soi, aux autres, et à la nature dans un cadre bienveillant
✔ Marcher, respirer, ressentir
 
Aucun prérequis – Ouvert à toutes et tous, même sans expérience préalable.
 
_____
Programme  et déroulé:
 
 ✔ 9h00 - Cercle d'accueil avec tisanes locales
     Présentations, brises-glaces, intentions, mise en route douce.
 
✔ 9h30 - 12h : alternance de temps de  marche et d'exploration, à la fois de la CNV (à travers des jeux et des mises en situation), et du site du Piton des Orangers (lecture du paysage, récits liés l'environnement traversé, flore)
chaque domaine se répondant l'un-l'autre.
 
✔ 12h - 13h : pic nic (chacun amène son pic-nic).
Temps en silence, échanges informels, contemplation, sieste selon les besoins.
 
✔ 13h-14h15 : mise en train, ateliers CNV "Écouter l’autre comme on écoute la nature"
Exploration des mécanismes de l’empathie, du lien, de l’écoute profonde.
 
✔ 14h15- 15h30 : marche, histoire naturelle & humaine des lieux.
transmission orale des récits liés au peuplements, mémoires.
 
✔ 15h30 - Cercle de clôture autour d'un goûter offert
Partages, ressentis, mots de fin
--------
 
- Prévoir : chaussures de marche, eau, repas pic nic, protection solaire, vêtement de pluie, vêtements chauds (nous serons entre 1800 et 2000 m d'altitude), carnet si envie de noter
 
- Places limitées – sur inscription
 
- Tarif de lancement : 65 euros
 
- Tarif Early Bird (jusqu’au 25 juillet 2025) :  55 € la journée
L'inscription sera confirmée à réception du versement des arrhes : (30 euros) 
Paiement du solde de 25 euros en espèces sur place.
 
- Tarif normal : à partir du 26 juillet 2026.
65 € la journée
L'inscription sera confirmée à réception du versement des arrhes: (30 euros)
Paiement du solde de 35 euros en espèces sur place.
Read more
Tickets
Date and place
Wed Aug 06, 2025 from 09:00 AM to 04:00 PM
Timezone : Indian/Reunion
Add to my calendar
2025-08-06 09:00:00 2025-08-06 16:00:00 Indian/Reunion Journée découverte : Écouter la nature, écouter l’autre, s’écouter soi Reservations on : https://www.billetweb.fr/journee-decouverte-couter-la-nature-ecouter-l-autre-s-ecouter-soi -- Marche & Écoute – Deux journées sur la Communication Non Violente (CNV) au cœur de la nature réunionnaise   Envie de vivre une pause hors du temps, de (re)découvrir la nature autrement, de vous reconnecter à vous-même et aux autres ?   J'ai la joie de m'associer à Clément Sery, accompagnateur en montagne réunionnais, passionné d’histoire naturelle et humaine et fondateur de Racine Réunion pour vous faire découvrir la communication non violente autrement !   Nous vous invitons à deux journées inédites mêlant randonnée douce et communication non violente sur le site du Maido à la Réunion, à Piton des Orangers.   Pourquoi découvrir la CNV en pleine nature ? > Parce que la relation à la nature et la relation aux autres sont semblables et appellent des attitudes identiques: respect, empathie, responsabilité, coopération. ​> La CNV nous invite à écouter avec le cœur, à nous exprimer avec bienveillance. Mais dans nos vies souvent rapides et chargées, l’apprentissage de ces postures est frein… Maïdo, Saint-Paul, La Réunion Clément SERY EI
Clément SERY EI
Boulevard N. D. de la Trinité, 97400, Saint-Denis, France