Salle Auditorium, bâtiment Turbulence
Aix-Marseille Université - Site Saint-Charles
3 place Victor Hugo, 13003 Marseille
Organisée peu après la rétrospective que le Musée
d’Art Moderne de Paris a consacrée à Hubert Duprat,
cette journée d’étude vise à ouvrir de nouvelles
perspectives interprétatives. S’attachant aux régimes
d’iconicité et de spécularité qu’explore l’artiste,
elle cherchera à situer sa contribution singulière
à l’art de notre temps.
Depuis une quarantaine d’années, les photogra-
phies de Duprat, ses sculptures, marqueteries,
plafonds, pavements et autres réalisations in situ
ont nourri les analyses d’historiens, de théoriciens
et de critiques d’art, autant que d’écrivains et de
poètes. La complexité du champ référentiel mobilisé
par l’artiste, l’épaisseur sémantique et la dimension
anthropologique de son travail n’y sont évidemment
pas pour rien. Car Duprat emprunte indifférem-
ment – et souvent invisiblement – aux sciences du
concret, aux techniques, aux arts et aux pratiques
culturelles, croisant avec une évidence énigmatique
l’opus sectile et l’intarsia, les Wunderkammerns, l’or-
fèvrerie religieuse, les traités d’optique, le paradigme
perspectif, les plafonds maniéristes, les observations
naturalistes, la cristallographie, les arts décoratifs,
les objets de dévotion populaire, etc.
Dans sa préface au catalogue publié par le MAM,
Fabrice Hergott souligne que, « bien qu’il se tienne
à l’écart, Hubert Duprat est un artiste reconnu, un
artiste pour artistes, comme il existe des peintres
pour peintres ». Si, à l’instar de la critique, nombre
d’artistes considèrent le travail de Duprat avec atten-
tion, n’est-ce pas tout simplement que sa production
dessine la figure d’un artiste qui donne à penser ?