L’analyse des pratiques professionnelles dans les métiers de la relation : quel(s) sens aujourd’hui pour les institutions et les équipes? Quelles demandes? Quels besoins ?
En 2018, nous vous proposions une journée d’étude sur l’analyse des pratiques professionnelles pour réfléchir aux demandes multiples, aux offres diversifiées, au foisonnement des méthodes, des approches théoriques et des postures d’intervenants. Nous vous annoncions à cette occasion l’ouverture d’une formation pour les Intervenants en ADP en partenariat avec l’université de Nanterre ; formation qui en est à sa quatrième promotion.
Depuis, l’ARIFTS constate une inflation toujours plus importante des demandes d’intervention en ADP adressées à son service de Formation Continue.
Quelles sont ces demandes ? Quelles formes prennent-elles ?
Quel est le sens de l’ADP aujourd’hui pour des institutions et des équipes percutées par des conditions d’organisation et de moyens de plus en plus contraignantes, par des manques de professionnels formés et des turn-over importants ?
Pourquoi et comment rendre disponible et accompagner des professionnels dans l’analyse de leurs pratiques?
Lors de cette journée, nous vous proposons d’y réfléchir à partir de nos places de professionnels, de cadres, d’intervenants en ADP, d’étudiants…de personne intéressée par l’ADP dans les métiers de la relation, d’accompagnement, éducative, pédagogique, de soin.
PROGRAMME DE LA JOURNÉE
DE 9H A 12H30
« L’analyse des pratiques professionnelles au service de la fonction de liaison : faire face aux « attaques aux liens » dans les Institutions ».
DE 13H45 A 16H30
Échange et débat autour de 3 thématiques :