Une réflexion approfondie sur les relations maître-disciple dans l'islam
Après avoir exploré les traditions asiatiques en 2023 et les pratiques d’accompagnement dans le christianisme en 2024, ce temps d'étude, organisé par l’
ISTR Institut de Sciences et de Théologie des Religions, portera sur les relations entre maîtres et disciples dans les traditions musulmanes, notamment dans le soufisme.
Cet événement réunira des experts qui aborderont les dimensions historiques, spirituelles et critiques de cette relation fondamentale dans l’islam.
Programme
15h : La sacralisation de la figure de Muhammad en Maître spirituel et Modèle de sainteté (Charbel Attallah)
15h30 : Le maître sans disciple et le disciple sans maître : un autre paradoxe soufi ? (Fadila Ezzat)
16h : Ordinaire et extraordinaire dans des rencontres maître--disciple (Samia Touati)
16h30 : Échanges
17h : fin
Cet après-midi visera à éclairer plusieurs questions essentielles :
- Comment la relation maître-disciple s’est-elle articulée historiquement dans l’islam ?
- Quels sont les fondements théologiques et spirituels qui sous-tendent cette pratique ?
- De plus, dans un contexte où l’opinion publique est de plus en plus sensible aux phénomènes d’emprise et d’abus dans le cadre religieux, comment cette relation est-elle perçue aujourd’hui, et quels défis soulève-t-elle ?
Le programme de l'événement inclura des conférences sur l’évolution de cette relation dans l’histoire de l’islam, les écrits soufis sur l’accompagnement spirituel, et les enjeux actuels liés à cette pratique.
Ce temps d'étude se clôturera par une synthèse comparative des relations maître-disciple dans les traditions asiatiques, chrétiennes et musulmanes, offrant une perspective globale et enrichissante sur ce thème.