Journée Douleurs et Psychiatrie
Journée Douleurs et Psychiatrie Book
Fri Apr 06, 2018 from 08:30 AM To 05:00 PM
2018-04-06 08:30:00 2018-04-06 17:00:00 Europe/Paris Journée Douleurs et Psychiatrie Reservations on : https://www.billetweb.fr/journee-douleurs-et-psychiatrie -- L’évaluation et le traitement de la douleur constituent des priorités de santé publique et des éléments déterminants des certifications des établissements de santé, en réponse à une nécessité clinique et à une exigence éthique. Les progrès enregistrés ces dernières décennies en la matière ne font pas oublier les difficultés auxquelles sont exposés les soignants dans la reconnaissance et le traitement de ce symptôme en santé mentale. La complexité est bien au cœur de ces difficultés: elle est à l’œuvre tant dans les mécanismes neurophysiologiques de la douleur elle-même que dans la sémiologie particulière observée en santé mentale. Difficultés de communication avec le patient, expressions comportementales spécifiques, lecture peu aisée des plaintes du patient souffrant de pathologie mentale: voilà quelques-uns des obstacles à surmonter pour offrir une prise en charge la plus adaptée possible. Ce colloque propose grâce à des intervenants engagés sur le terrain, d’aborder cette complexité sous différents angles: physiologie, évaluation, contextes spécifiques (autisme, pédiatrie, toxicomanie), pharmacologie, apports de la psychanalyse, psychosomatique… Nous espérons vous y rencontrer nombreux et par votre présence parvenir à créer des espaces de réflexion féconds. Centre Hospitalier Gérard Marchant, Route d'Espagne, Toulouse, France FERREPSY

L’évaluation et le traitement de la douleur constituent des priorités de santé publique et des éléments déterminants des certifications des établissements de santé, en réponse à une nécessité clinique et à une exigence éthique.

Les progrès enregistrés ces dernières décennies en la matière ne font pas oublier les difficultés auxquelles sont exposés les soignants dans la reconnaissance et le traitement de ce symptôme en santé mentale.

La complexité est bien au cœur de ces difficultés : elle est à l’œuvre tant dans les mécanismes neurophysiologiques de la douleur elle-même que dans la sémiologie particulière observée en santé mentale.

Difficultés de communication avec le patient, expressions comportementales spécifiques, lecture peu aisée des plaintes du patient souffrant de pathologie mentale : voilà quelques-uns des obstacles à surmonter pour offrir une prise en charge la plus adaptée possible.

Ce colloque propose grâce à des intervenants engagés sur le terrain, d’aborder cette complexité sous différents angles : physiologie, évaluation, contextes spécifiques (autisme, pédiatrie, toxicomanie), pharmacologie, apports de la psychanalyse, psychosomatique…

Nous espérons vous y rencontrer nombreux et par votre présence parvenir  à créer des espaces de réflexion féconds.

Read more
Organizer
FERREPSY
134 Route d'Espagne, 31057, Toulouse, France