Journées annuelles 2025 du cluster 1 Biblissima+
Nouveaux usages de IIIF pour l'enrichissement des collections numériques et la recherche
Thu Dec 11, 2025 from 09:30 AM to 05:15 PM
Timezone : Europe/Paris
Online event
Nouveaux usages de IIIF pour l'enrichissement des collections numériques et la recherche
About
La quatrième journée d’études du cluster 1 de Biblissima+ « Acquisition des corpus de sources interopérables » proposera, comme les années précédentes, des présentations de projets utilisant IIIF par des institutions patrimoniales et par des chercheurs.
 
Le projet HikarIA sur des estampes japonaises du musée Guimet et les portails de recherche des Archives fédérales suisses et des Archives nationales de Suède explorent l’intérêt que représente IIIF dans les archives et les musées, pour diffuser et explorer les transcriptions et annotations produites manuellement ou par l’intelligence artificielle à partir de leurs collections numérisées.
 
De leur côté, les chercheurs s’emparent de IIIF pour explorer et exploiter ces corpus d’images de plus en plus vastes. Certains développent des outils pour l’édition scientifique enrichie (PerVisum), pour l’analyse et l’annotation de contenus audiovisuels multimodaux (Arvest) ou pour le traitement par vision artificielle (Aikon), tandis que d’autres utilisent IIIF pour reconstituer virtuellement des corpus disparus ou dispersés comme les archives du Public Record Office of Ireland détruites par un incendie en 1922 ou la bibliothèque du couvent des augustins de Manille pillée en 1762.
 
Read more
Downloadable documents
Tickets
Date
Thu Dec 11, 2025 from 09:30 AM to 05:15 PM
Timezone : Europe/Paris
Add to my calendar
2025-12-11 09:30:00 2025-12-11 17:15:00 Europe/Paris Nouveaux usages de IIIF pour l'enrichissement des collections numériques et la recherche Reservations on : https://www.billetweb.fr/journees-2025-cluster-1-biblissima -- La quatrième journée d’études du cluster 1 de Biblissima+ « Acquisition des corpus de sources interopérables » proposera, comme les années précédentes, des présentations de projets utilisant IIIF par des institutions patrimoniales et par des chercheurs.   Le projet HikarIA sur des estampes japonaises du musée Guimet et les portails de recherche des Archives fédérales suisses et des Archives nationales de Suède explorent l’intérêt que représente IIIF dans les archives et les musées, pour diffuser et explorer les transcriptions et annotations produites manuellement ou par l’intelligence artificielle à partir de leurs collections numérisées.   De leur côté, les chercheurs s’emparent de IIIF pour explorer et exploiter ces corpus d’images de plus en plus vastes. Certains développent des outils pour l’édition scientifique enrichie (PerVisum), pour l’analyse et l’annotation de contenus audiovisuels multimodaux (Arvest) ou pour le traitement par vision artificielle (Aikon), tandis que d’autre… - EquipEx Biblissima+ | Journées annuelles du cluster 1
EquipEx Biblissima+ | Journées annuelles du cluster 1