A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le Château de la Piscine ouvre exceptionnellement ses portes au public les 20 et 21 septembre 2025, autour du thème national consacré au patrimoine architectural.
Situé à quelques minutes du centre-ville de Montpellier et accessible en tramway, le Château de la Piscine est une "folie" Montpelliéraine du XVIIIe siècle, classée Monument Historique. Niché au coeur d'un parc de huit hectares, ce trésor caché conjugue avec élégance patrimoine, art et discrétion.
Les propriétaires ouvriront exceptionnellement les portes des salons de la "folie" pour une visite guidée.
Benoît Grenier, tailleur de pierre, et l'atelier Sanzcarranza, restaurateurs d'oeuvres d'art, seront présents pour partager leur savoir-faire. Acteurs majeurs de la restauration du site depuis plus d'une décennie, ils témoigneront des enjeux liés à la préservation du patrimoine bâti.
Pour cette édition 2025, dans l'Orangerie du Domaine, une exposition temporaire du duo d'artistes sétoises Les Crafties proposera un dialogue inédit entre création contemporaine et patrimoine.
Cette proposition curatoriale, conçue par Joëlle Koops, s'inscrit dans une volonté de faire dialoguer patrimoine et création contemporaine, et d'offrir au public une expérience culturelle sensible, ancrée dans l'histoire comme dans le présent.