Jultrane Plays John
Jultrane Plays John Book
Fri Jun 27, 2025 from 09:00 PM to 11:00 PM
2025-06-27 21:00:00 2025-06-27 23:00:00 Europe/Paris Jultrane Plays John Reservations on : https://www.billetweb.fr/julien-ndiaye-jultrane -- Alerte évènement : sortie d’album ! Pour la sortie de l’album « Jultrane Plays John » le 9 mai 2025, le Jultrane 4tet vient au Trinquette Jazz Club rendre hommage au grand maître John Coltrane. Le Jultrane Quartet est né en 2018 avec cet amour commun de la musique de John Coltrane. Lors de son premier album « Création » paru en 2022 en sextet, Julien Ndiaye « Jultrane » s’est présenté à nous à travers ses compositions. Pour ce deuxième disque, une évidence s’est imposée à lui, celle de s’attaquer au répertoire de son maître spirituel John Coltrane à travers des compositions peu connues et peu jouées comme Mr Knight, Wise One, Welcome, Song of Praise ou encore After the rain. De cette façon, Jultrane assume encore un peu plus son amour et son admiration sans limite pour John Coltrane. Saxophoniste, auteur et compositeur, Julien est un artiste à la présence scénique intense et à l’énergie communicative. Son univers musical s’ancre profondément dans le jazz, tout en intégrant des influe… Trinquette Jazz Club, Port de la Darse, Villefranche-sur-Mer, France TRINQUETTE JAZZ CLUB
Timezone : Europe/Paris

Alerte évènement : sortie d’album !

Pour la sortie de l’album « Jultrane Plays John » le 9 mai 2025, le Jultrane 4tet vient au Trinquette Jazz Club rendre hommage au grand maître John Coltrane.

Le Jultrane Quartet est né en 2018 avec cet amour commun de la musique de John Coltrane. Lors de son premier album « Création » paru en 2022 en sextet, Julien Ndiaye « Jultrane » s’est présenté à nous à travers ses compositions. Pour ce deuxième disque, une évidence s’est imposée à lui, celle de s’attaquer au répertoire de son maître spirituel John Coltrane à travers des compositions peu connues et peu jouées comme Mr Knight, Wise One, Welcome, Song of Praise ou encore After the rain.

De cette façon, Jultrane assume encore un peu plus son amour et son admiration sans limite pour John Coltrane. Saxophoniste, auteur et compositeur, Julien est un artiste à la présence scénique intense et à l’énergie communicative. Son univers musical s’ancre profondément dans le jazz, tout en intégrant des influences afro-cubaines et la musique africaine qui a bercé son enfance.

Les références sont clairement affichées et assumées : John Coltrane, Miles Davis, ainsi que Youssou N’Dour, Ismaël Lô, Wayne Shorter et Dexter Gordon.

« Ce qui frappe lorsque l’on écoute et rencontre le saxophoniste, c’est la maturité et la lumière qui émane de sa musique. Une sorte de jazz traditionnel d’aujourd’hui. » - Radio France, Open Jazz

 

 

Julien NDIAYE : Saxophone ténor

Fred d’OELSNITZ : Piano

Gabriel PIERRE : Contrebasse

Laurent SARRIEN : Batterie

 

 

Dernier album : « Jultrane plays John »


 

Julien NDIAYE : Saxophone ténor

Julien Ndiaye commence la flûte à bec à l’âge de 4 ans puis débute le saxophone alto à l’âge de 7 ans.

Après 4 ans de pratique à l’école de musique des Myrtes à St Raphaël avec Jacques Melzère et Laurent Charles, Julien étudie jusqu’en 2001 au centre culturel de St Raphaël avec Jean-Michel Bossini.

De 2001 à 2003, il étudie ses premières notes de jazz avec Daniel Cortichateau à l’école de musique d’Embrun et découvre le big band avec Robin Nicaise.

De retour dans le Var en 2004, le jeune adolescent étudie pendant 1 an les standards de jazz sous la houlette de Philippe Allegrini.

En 2006, Julien s’inscrit au CRD de Cannes avec J.C. Di-Costanzo qui l’amènera jusqu’à son DEM (diplôme d’études musicales) de sax jazz obtenu en juin 2013 avec les félicitations à l’unanimité du jury et la médaille de la ville de Cannes.

En même temps, Julien poursuit son apprentissage au CNR de Nice. Il développe sa pratique et sa créativité avec Jean-Marc Baccarini et commence à composer en vue d’un projet d’album.

Depuis, Julien a multiplié les concerts et les rencontres avec Pierre Marcus, Fred Perreard, Fred D’oelsnitz, Philippe Brassoud, Jean-Marc Jafet, Baptiste Herbin, Stéphane Belmondo, Gabriel Pierre, Cyril Galamini, Renaud Gensane, Nicolas Folmer et beaucoup d’autres,

En plus de la musique, Julien est un sportif accompli. Il pratique de manière assidue le vélo, la boxe et le parapente, une activité qui donne sens à la composition musicale « le petit parapente alpin ».

 

Fred d’OELSNITZ : Piano

De formation classique Frédéric d’Oelsnitz s’oriente très vite vers le jazz, écume les clubs parisiens et partage la scène avec de nombreux grands noms du jazz tels que Eric Lelann, Eric Barret, Doudou Gouirand, Jean-Marc Jafet, Denis Leloup, Lionel et Stéphane Belmondo, Olivier Ker-Ourio, Robin Laurent et Emmanuele Cisi, mais aussi Michel Legrand, Christian Escoudé, Geraldine Laurent, Sylvain Luc et Richard Manetti. Présent dans de nombreuses formations du Nice Jazz Orchestra à Magma de Christian Wander en passant par le « Collectif MD », un hommage à la musique électrique de Miles Davis, il sera de tous les festivals de jazz de Nice, Juan-les-Pins, Nancy jusqu’en Afrique et en Asie. Un parcours riche et varié qui témoigne de son talent et de sa polyvalence.

Référence incontournable de la scène jazz française, son jeu à la fois virtuose et mélodique explore les frontières du jazz, fusionnant tradition et modernité.

 

Gabriel PIERRE : Contrebasse

Contrebassiste et bassiste bordelais de 26 ans, Gabriel a multiplié de nombreuses expériences musicales et scéniques. Il a notamment travaillé avec le saxophoniste Boris Blanchet ainsi que d'autres figures importantes du saxophone en France comme Alex Golino, François Jeanneau, Francis Bourrec... Également les pianistes Etienne Déconfin, Alain Jean-Marie qui sont des musiciens très actifs sur la scène jazz parisienne et européenne.
Les études de classique au violoncelle dès l'âge de 6 ans puis celles de musiques actuelles à la basse électrique (à partir de 14 ans) ont permis à ce musicien d'acquérir une approche précise et solide de la contrebasse (à partir de 21 ans). Cette approche est enrichie par la participation à de nombreux concerts dans la région Bordelaise et Parisienne. Il a joué dans plusieurs festival parmis lesquels on peut citer le festival d'Uzeste « l'Uzestival » organisé par Bernard Lubat dans les landes, ainsi que le festival du Périgord Noir. Actuellement au conservatoire de Paris où il a rencontré Ory et Martin, il apporte sa touche personnelle à ce projet jazz en trio.
Gabriel est donc un contrebassiste de jazz du Sud-Ouest mais qui a déjà un peu fait ses marques dans la capitale puisque celui-ci organise une jam session tous les mercredis sur l'Ile Saint-Louis où de nombreux musiciens viennent jouer.

 

Laurent SARRIEN : Batterie

Médaillé du Conservatoire de Dijon en Percussion classique et de l'ENM de Villeurbanne en batterie Jazz, Laurent Sarrien enseigne la batterie Jazz au CNR de Lyon de 1992 à 2002. Co-fondateur du Collectif Mu (lauréat de Vienne en 1995 et La Défense en 1996, deux albums chez 7th Records) et du très renomé Crescent Jazz-Club de Mâcon, il s'illustre comme batteur aux côtés entre autres de Steve Grossman, Uri Caine, Bobby Few, Alain Jean-Marie, Christian Escoudé, Eric Lelann, Franck Avitabile (avec qui il tourne durant 3 ans)… Installé ensuite dans le sud, il accompagne régulièrement François Chassagnite, Shirley «Bunnie» Foy (album Dodo Goya Meets SBF), «Bibi» Rovère et de nombreux musiciens de la scène niçoise.. En 2008 il intègre le quartet de Paul H. Jeffrey (album «We See» , tournées en Fance et en Italie), et participe à la création de Jimi Brown Experience. Il se consacre en 2013 au spectacle «Piaf» avec Anne Carrère (Carnegie Hall, NY en 2017...) avec qui il parcourt le monde jusqu'en 2020.

Son parcours de vibraphoniste débute en 1990, dans le septet de L. Blumenthal, en compagnie de Daniel Humair et Henri Texier. On le retrouve quelques années plus tard avec le Collectif Mu et Flavio Boltro au Théâtre de Mâcon. Il enregistre avec Gaël Horellou («Explorations»). En 2009 il forme son premier Quintet, qui se produira dans de nombreux clubs de la région Rhône-Alpes. A Nice, il dirige son propre trio (Olivier Giraudo et Fabrice Bistoni), joue avec Shirley B. Foy (Festival d'Alassio), «Lolo» Bellonzi, François Chassagnite, Dimitry Shapko, Marc Peillon... Il inaugure l'édition 2010 de Jazz à Juan au sein du «Jim's Band» du pianiste argentin Juan Manuel Jimenez, puis est sollicité en 2015 par le bigband «Les Légendes du Jazz» (Estivales de Conseil Général) pour un hommage à Lionel Hampton.

Read more
Organizer
TRINQUETTE JAZZ CLUB
30 AVENUE DU GENERAL DE GAULLE, 06230, VILLEFRANCHE SUR MER, France
0663880506