Kafka / Hölderlin - Monde neuf
Kafka / Hölderlin - Monde neuf Book
Fri Mar 11, 2022 to Sat Mar 12, 2022
2022-03-11 20:00:00 2022-03-12 23:00:00 Europe/Paris Kafka / Hölderlin - Monde neuf Reservations on : https://www.billetweb.fr/kafka-holderlin-monde-neuf --  Monde neuf (?)« Dans ton combat contre le monde seconde le monde ». Franz KafkaKafka – dans le Château – et Hölderlin – dans La mort d’Empédocle – racontent des histoires. Ces histoires ont-elles quelque chose à nous apprendre ? K. échoue malgré ses efforts à se rendre au Château. Quant à l’Empédocle de Hölderlin, il ne parviendra jamais jusqu’au bord de l’Etna pour se jeter dans les flammes.Dans un ouvrage récemment paru[1], le philosophe Giorgio Agamben écrit à propos d’Hölderlin : « Le témoin absolu sait que son témoignage interrompt l’histoire, ainsi que le discours du mensonge, sans inaugurer un autre temps ni un autre discours ; il sait qu’il n’y a pas d’histoire de la vérité, mais seulement une histoire du mensonge. » Le témoin ne se situe donc ni dans l’histoire, sans quoi son témoignage serait vide ou à la limite redondant, ni totalement en dehors de l’histoire, sans quoi il ne pourrait même pas l’interrompre. Il est comme ce point inassignable et placé en dehors du temps que Platon, dans le Parménide, appelle « l’instantané », et qui à la manière du point précis où une ligne, en se brisant, change de direction, ne peut être dit appartenir ni au segment d’avant – sans quoi ce dernier se poursuivrait – ni à celui d’après, ce qui supposerait déjà consommée, ou consumée, à la manière d’une allumette dont l’extrémité calcinée se brise, la trajectoire antérieure.« Nah ist und schwer zu fassen / proche est et difficile à saisir. » Ce que Hölderlin, dans son hymne Patmos, dit à propos du dieu, vaut donc aussi pour ce point qui en se sauvant, en sauve peut-être aussi quelques autres. Quelque chose de cet ordre arrive lorsqu’Amalia, après avoir lu la lettre de Sortini, pousse un cri dans la nuit. Quant à Empédocle, qu’il nous suffise de citer ce cri intelligible mais qui n’en est pas moins cri, que forment les premiers mots de l’esquisse du chœur sur laquelle se conclut le cycle entier : Monde neuf…Daniel Franco & Bernard SobelLe secret d’Amalia (durée : 1h15)15 min d’entracteLa mort d’Empédocle (durée :  40 min)​​​​​​​ 100 Rue de Charenton, Paris, France 100ecs
Timezone : Europe/Paris

 Monde neuf (?)

« Dans ton combat contre le monde seconde le monde ». Franz Kafka

Kafka – dans le Château – et Hölderlin – dans La mort d’Empédocle – racontent des histoires. Ces histoires ont-elles quelque chose à nous apprendre ? K. échoue malgré ses efforts à se rendre au Château. Quant à l’Empédocle de Hölderlin, il ne parviendra jamais jusqu’au bord de l’Etna pour se jeter dans les flammes.

Dans un ouvrage récemment paru[1], le philosophe Giorgio Agamben écrit à propos d’Hölderlin : « Le témoin absolu sait que son témoignage interrompt l’histoire, ainsi que le discours du mensonge, sans inaugurer un autre temps ni un autre discours ; il sait qu’il n’y a pas d’histoire de la vérité, mais seulement une histoire du mensonge. » Le témoin ne se situe donc ni dans l’histoire, sans quoi son témoignage serait vide ou à la limite redondant, ni totalement en dehors de l’histoire, sans quoi il ne pourrait même pas l’interrompre. Il est comme ce point inassignable et placé en dehors du temps que Platon, dans le Parménide, appelle « l’instantané », et qui à la manière du point précis où une ligne, en se brisant, change de direction, ne peut être dit appartenir ni au segment d’avant – sans quoi ce dernier se poursuivrait – ni à celui d’après, ce qui supposerait déjà consommée, ou consumée, à la manière d’une allumette dont l’extrémité calcinée se brise, la trajectoire antérieure.

« Nah ist und schwer zu fassen / proche est et difficile à saisir. » Ce que Hölderlin, dans son hymne Patmos, dit à propos du dieu, vaut donc aussi pour ce point qui en se sauvant, en sauve peut-être aussi quelques autres. Quelque chose de cet ordre arrive lorsqu’Amalia, après avoir lu la lettre de Sortini, pousse un cri dans la nuit. Quant à Empédocle, qu’il nous suffise de citer ce cri intelligible mais qui n’en est pas moins cri, que forment les premiers mots de l’esquisse du chœur sur laquelle se conclut le cycle entier : Monde neuf


Daniel Franco & Bernard Sobel


Le secret d’Amalia (durée : 1h15)
15 min d’entracte
La mort d’Empédocle (durée :  40 min)​​​​​​​





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