Destinations Georges-Henri Rivière
Hors-Pistes Karwan
Destinations Georges-Henri Rivière Book
Sat Dec 15, 2018 from 09:00 AM to 06:45 PM
2018-12-15 09:00:00 2018-12-15 18:45:00 Europe/Paris Destinations Georges-Henri Rivière Reservations on : https://www.billetweb.fr/karwan -- 1er HORS-PISTES Karwan Du Mucem au Musée de la Camargue A l’occasion de l’exposition consacrée à Georges Henri Rivière par le Mucem, ce Hors-Pistes de Karwan propose une excursion sur les traces de ce pionnier de la muséographie contemporaine et dandy des Années Folles, mise en récit par Marion Rampal et Anne Corté sur fond de paysage camarguais, territoire riche en patrimoine ethnographique. Programme : 09h00 Accueil du public dans le hall du J4 au Mucem09h30 Visite guidée par les commissaires de l’exposition Georges Henri Rivière (Marie-Charlotte Calafat et Germain Viatte)11h00 Départ en bus vers La Camargue13h00 Déjeuner au restaurant camarguais L’Estrambord au Sambuc15h30 Accueil au Musée de la Camargue par Jean-Claude Duclos et Estelle Rouquette (actuelle conservatrice)16h00 Fête des 40 ans du musée avec Noël Gardian17h00 Retour au Mucem – Arrivée prévue à 18h45 HORS-PISTES Karwan Nouvelle forme de tourisme culturel développé par Karwan dont l’objectif est de tisser des passerelles entre un projet culturel (exposition, festival...) et sa réalité de terrain (entreprise, personnalité, ressource territoriale...) sous forme d’excursion accompagnée et mise en récit par un duo d’artistes. Georges Henri Rivière « Magicien des vitrines », il révolutionna la muséographie en France et dans le monde. Familier de toutes les avant-gardes de son temps, révélateur de talents, musicien passionné de jazz et parolier de Joséphine Baker, Georges Henri Rivière fut aussi le co-fondateur du Musée de l’Homme, le créateur du Musée national des arts et traditions populaires et l’un des principaux concepteurs des écomusées. Jean-Claude Duclos, conseillé par Georges Henri Rivière, a participé à la mise en place du Parc naturel régional de Camargue et réalisé le Musée de la Camargue. Marion Rampal, chanteuse et parolière, tisse un lien entre mémoire et invention, mot et mélodie, musiques populaires afro-américaines et racines classiques occidentales. Anne Corté, performeuse, développe un travail scénique caustique préoccupé par l’écriture du multiple en lien avec le quotidien. Ce Hors-Pistes est produit par Karwan et soutenu par l'Etat (Fonds National d'Aménagement et de Développement du Territoire), en partenariat avec le Mucem, le Musée de la Camargue et l'Office du Tourisme d'Arles. MuCEM, Promenade Robert Laffont, Marseille, France KARWAN

1er HORS-PISTES Karwan
Du Mucem au Musée de la Camargue

A l’occasion de l’exposition consacrée à Georges Henri Rivière par le Mucem, ce Hors-Pistes de Karwan propose une excursion sur les traces de ce pionnier de la muséographie contemporaine et dandy des Années Folles, mise en récit par Marion Rampal et Anne Corté sur fond de paysage camarguais, territoire riche en patrimoine ethnographique.

Programme :

09h00 Accueil du public dans le hall du J4 au Mucem
09h30 Visite guidée par les commissaires de l’exposition Georges Henri Rivière (Marie-Charlotte Calafat et Germain Viatte)
11h00 Départ en bus vers La Camargue
13h00 Déjeuner au restaurant camarguais L’Estrambord au Sambuc
15h30 Accueil au Musée de la Camargue par Jean-Claude Duclos et Estelle Rouquette (actuelle conservatrice)
16h00 Fête des 40 ans du musée avec Noël Gardian
17h00 Retour au Mucem – Arrivée prévue à 18h45

HORS-PISTES Karwan
Nouvelle forme de tourisme culturel développé par Karwan dont l’objectif est de tisser des passerelles entre un projet culturel (exposition, festival...) et sa réalité de terrain (entreprise, personnalité, ressource territoriale...) sous forme d’excursion accompagnée et mise en récit par un duo d’artistes.

Georges Henri Rivière
« Magicien des vitrines », il révolutionna la muséographie en France et dans le monde. Familier de toutes les avant-gardes de son temps, révélateur de talents, musicien passionné de jazz et parolier de Joséphine Baker, Georges Henri Rivière fut aussi le co-fondateur du Musée de l’Homme, le créateur du Musée national des arts et traditions populaires et l’un des principaux concepteurs des écomusées.


Jean-Claude Duclos, conseillé par Georges Henri Rivière, a participé à la mise en place du Parc naturel régional de Camargue et réalisé le Musée de la Camargue.

Marion Rampal, chanteuse et parolière, tisse un lien entre mémoire et invention, mot et mélodie, musiques populaires afro-américaines et racines classiques occidentales.

Anne Corté, performeuse, développe un travail scénique caustique préoccupé par l’écriture du multiple en lien avec le quotidien.

Ce Hors-Pistes est produit par Karwan et soutenu par l'Etat (Fonds National d'Aménagement et de Développement du Territoire), en partenariat avec le Mucem, le Musée de la Camargue et l'Office du Tourisme d'Arles.

Read more
Organizer
KARWAN
La Cité des Arts de la Rue - 225, av. des Aygalades
04 96 15 76 30