Kayak itinérant sur la Loire : Cosne-Orléans
Kayak itinérant sur la Loire : Cosne-Orléans Book
Sat Aug 10, 2024 at 12:00 PM to Sat Aug 17, 2024 at 12:00 PM
2024-08-10 12:00:00 2024-08-17 12:00:00 Europe/Paris Kayak itinérant sur la Loire : Cosne-Orléans Reservations on : https://www.billetweb.fr/kayak-itinerant-sur-la-loire-cosne-orleans1 -- Raid kayak itinérant avec bivouac sur la Loire, au départ de Cosne, jusqu'à Orléans, en groupe de 8 personnes, au pays des cigognes. Une descente facile, tranquille et sans risque portés par un léger courant. Soirée et repas au feu de camp, nuits sous la tente ou à la belle étoile sur des îles de sable, baignades, oiseaux et castors, visite de Briare et de son fameux pont-canal, nombreux châteaux sur le parcours. Le prix comprend le matériel de kayak et les navettes en minibus. Les autres frais, notamment nourriture, sont partagés. Pour les amateurs, possibilité de cumuler avec un séjour au Festival de danse de Gennetines (Grand Bal de l'Europe), tout proche Cette aventure s'adresse à des personnes un minimum habituées au camping et à la vie en pleine nature et à ses aléas.   Cosne-Cours-sur-Loire, France Vincent Jannin EI
Timezone : Europe/Paris
Raid kayak itinérant avec bivouac sur la Loire, au départ de Cosne, jusqu'à Orléans, en groupe de 8 personnes, au pays des cigognes. Une descente facile, tranquille et sans risque portés par un léger courant. Soirée et repas au feu de camp, nuits sous la tente ou à la belle étoile sur des îles de sable, baignades, oiseaux et castors, visite de Briare et de son fameux pont-canal, nombreux châteaux sur le parcours. Le prix comprend le matériel de kayak et les navettes en minibus. Les autres frais, notamment nourriture, sont partagés. Pour les amateurs, possibilité de cumuler avec un séjour au Festival de danse de Gennetines (Grand Bal de l'Europe), tout proche
Cette aventure s'adresse à des personnes un minimum habituées au camping et à la vie en pleine nature et à ses aléas.
 
Read more
Contact
Vincent Jannin EI
169 impasse Pierre et Marie Curie, 83150, BANDOL, France
0652007922

Description détaillée du parcours :
 
Dimanche : rendez-vous à Cosne, en fin de matinée, au pied du pont routier, ou bien la veille au camping du festival de Gennetines. Préparation du matériel, dernières courses, mise à l'eau. Navigation sur une dizaine de km (deux heures) et premier bivouac.
 
Lundi : Descente juqu'à Briare (15 km, 3h de navigation). visite de Briare, centre portuaire fluvial historique et de son Pont-Canal au dessus de la Loire. Deuxième bivouac.
 
Mardi : 25 km de navigation (5 heures) passage de Giens, puis jusquà Dampierre, troisième bivouac.
 
Mercredi : 20 km de navigation (4 heures), pause de midi au pied du château de Sully-sur-Loire, puis continuation jusqu'au niveau de Germigny. Quatrième bivouac.
 
Jeudi : 20 km de navigation (4 heures), jusqu'à Jargeau. Cinquième bivouac.
 
Vendredi : Descente jusquà Orléans, 15 km et trois heures de navigation. Arrêt en amont d'Orléans, au niveau de Saint-Jean de Braye sur une ile de sable en début d'après-midi. Je retourne chercher le camion et je rejoint le groupe en soirée. Sixième bivouac.
 
Samedi : aterrissage à Orléans en fin de matinée. Possibilité de prendre le train à Orléans. Retour à Cosne en début d'après-midi.
La loire en été
 
La Loire est le dernier fleuve sauvage d'Europe. En raison de son impossibilité de navigation, il n'a pas été canalisé ni aménagé.
 
Le fleuve est qualifié de "tressé", c'est à dire qu'il se divise souvent en une multitude de bras et d'îles de sable et de forêt, particulièrement propices au bivouac sauvage.
 
En été, la profondeur est faible, on a généralement pied, le courant léger. La navigation est agréable et facile. L'eau est claire, chaude, et propice à la baignade. Elle ne présente aucun risque pour une personne qui sait nager. Les kayakistes sont équipés de gilets de flotaison dont le port est obligatoire.
 
La nature est omniprésente, l'urbanisation se tient généralement à distance, à part quelques villages situés au bord du fleuve, tous très jolis et intéressants.
 
On y observe une multitude d'oiseaux qui y nichent et s'y nourissent : sternes, hérons, aigrettes, aigles pêcheurs, chevaliers, martins-pêcheurs, guépiers... Depuis plus de 20 ans, le castor y a fait son retour, et il n'est pas rare d'en observer à la nuit tombante, nageant dans l'eau.
 
Le patrimoine est également exeptionnel et ce parcours permet de visiter trois hauts lieux patrimoniaux : La Charité-sur-Loire et son abbaye Romane, l'exeptionnel village de Sancerre sur sa haute colline entourée de vignes dominant la Loire, et le célèbre pont-canal de Briare construit au 19ème siècle, dans la petite ville portuaire du même nom.
 
Les bivouacs : Les nuits se font en bivouac, sur une île ou une berge de sable. La soirée et le repas au feu de camp, le coucher de soleil sur le fleuve, la nuit sous les étoiles et la baignade la matin sont le plus grand plaisir de cette aventure. Les navigations sont courtes pour pouvoir en profiter au maximum, et pouvoir faires des haltes de visite ou de baignade.
 
Il est possible d'apporter une tente ou de dormir à la belle étoile. Un matelas et un duvet (un peu chaud) sont nécessaires. En cas de pluie (qui n'est jamais à exclure) je dispose d'une grande tente qui permet d'abriter tout le groupe pour manger et éventuellement dormir.
 
La nourriture : Elle est achetée en commun au départ et le long du parcours. La région regorge de produits locaux excellents : fromage, charcuterie, vins, fruits et légumes. Le midi on pique-nique, le soir on cuisine au feu de camp (saucisses grillées, pommes de terre et légumes cuits sous la cendre...). Je dispose d'un réchaud pour faire le thé et le café.
 
On se lave comment ? Dans la Loire !
 
Et si il pleut ? La pluie fait partie des risques d'une telle aventure... mais il fait chaud en cette saison. On évitera de naviguer sous la pluie, il est possible de réduire le parcours en cas de nécessité et de se réfugier quelque part (dans un camping par exemple) si la situation devient trop pénible.
 
 
Matériel à emporter:
- Chaussures mouillables (chaussons aquatiques, sandales plastique, croks... pas de tongs). A porter obligatoirement en navigation.
- Chapeau et lunettes de soleil
- Short de bain pour la navigation
- Duvet, pas trop léger (15 degrés mini)
- Matelas de bivouac gonflable compact
- Tente (facultatif si vous voulez dormir à la belle étoile, sachant que j'aurai un abri ou on peut dormir en cas de pluie)
- Batterie de charge utile si vous voulez utiliser vos portables...
- Gourdes 2 litres minimum
- Vêtements chauds et couvrants pour le soir.
- Lampe frontale
- Vêtement de pluie
- Maillot de bain et serviette
 
L'équipement complet doit être compact et léger, pour entrer dans le kayak, et ne doit pas dépasser la capacité d'un sac à dos de taille moyenne. Il sera possible de laisser des affaires dans le camion avant le départ, en sécurité (verrous de sécurité et garé dans un endroit fiable)
 
Matériel fourni :
- Grands kayaks gonflables deux places (Gumotex seawave) et pagaies
- Gilets de flottaison
- Sacs étanches en quantité suffisante pour tout protéger.

Vincent, votre guide-moniteur

Ancien cadre du ministère de l'écologie, j'ai travaillé au parc national de Port-Cros, et comme inspecteur des sites classés du Var, avant de passer le monitorat de kayak pour me consacrer à temps plein à ma passion : l'utilisation de kayak comme moyen de découverte, discret, silencieux et non polluant !

Diplômé du CQP Kayak mer et eau calme, permis mer côtier, qualification handi-sport.

Responsable de Biosphère Kayak, entreprise individuelle. Membre du Syndicat national des guides professionnels de canoë-kayak, bénéficiant de leur assurance professionnelle.

Tel 06 52 00 79 22

biospherekayakpro@gmail.com

https://www.facebook.com/BiosphereKayak/

Pourquoi des kayaks gonflables ?

Les kayaks utilisés sont des modèles de la marque Gumotex, en Hypalon, fabriqués en République Thèque, très fiables et résistants, de modèle Twist (1/2 places) ou Seawave (2/3 places).

Ils se gonflent en 15 minutes et se replient en 5.

Ces kayaks gonflables présentent de multiples avantages :

- Ils sont très stables, confortables et sécurisants, par rapport à des kayaks « durs ». Ils sont très facile à manier, très adaptés aux débutants.

- Ils sont très léger, permettant un transport et une mise à l'eau facile pour de nombreuses randonnées côtières, à partir de n'importe quelle plage, ou en rivière.

- On peut se mettre à l'eau, accoster, monter et descendre très facilement.

- Ce sont des es 2/3 places, qui permettent l'accompagnement d'un enfant ou d'une personne à mobilité réduite en sécurité

- Les modèles Seawave peuvent être équipés d'un pontage pour devenir des kayaks fermés étanches avec jupe, adaptés aux grandes randonnées au large et aux raids côtiers de plusieurs jours.

Ma conception de la randonnée en kayak

Définition du verbe flâner : Se promener sans hâte, en s'abandonnant à l'impression et au spectacle du moment.

Le kayak est l'outil idéal pour flâner en mer et en rivière !

Il permet d'avancer tranquillement en longeant les côtes ou le rivage au plus près, d'observer la faune et la flore, les oiseaux, le patrimoine bâti qui est souvent riche et intéressant (ouvrages militaires, villas historiques, phares et balises) et le patrimoine géologique particulièrement varié dans notre région. La bande côtière montre en effet la roche dénudée de terre et de végétation, et elle est particulièrement propice aux observations géologiques. La côte et le rivage offrent beaucoup de choses intéressantes à voir pour ceux qui prennent le temps de l'observer...

En mer, permet d'accéder et d'accoster dans des petites criques isolées et tranquilles, ou des iles sur les rivières, de nombreuses pauses sont prévues pour se baigner et pique-niquer.

Des destinations originales et sur mesure :

La facilité de transport et de mise en œuvre des kayaks et l'expérience du guide permettent d'organiser des sorties originales sur n'importe quel point de la côte, ou en rivière calme, comme la Loire. Ils permettent d'atteindre des endroits magnifiques, peu connus et peu fréquentés.