Pour sa 2e carte blanche de l'année 2023 à la Luna Negra, le Théâtre des Chimères a choisi Kinderzimmer, spectacle de la compagnie L'Auberge espagnole (Pau) venue en résidence avec ce projet il y a quelques années.
Trois récits imbriqués ; trois temporalités…
1944 ; un coin de rivière, une famille heureuse, une journée d’été qui s’achève à Oradour-sur-Glane. Des années plus tard, une petite fille allemande découvre par hasard l’uniforme paternel de la division « Das Reich ». Plus tard encore, devenue adulte et journaliste, la jeune femme prend sa valise, le train et loue une chambre d’hôtel pour voir, expier et ne pas oublier sa propre histoire et les sombres raisons qui la poussent à écrire.
Kinderzimmer est moins un témoignage historique qu’un récit contemporain et universel qui touche, bouscule, questionne et entre en résonnance avec notre actualité. Celui de ces enfants, de ces femmes et de ces hommes qui, partout dans le monde, n’aspirent qu’à vivre heureux et dont les vies basculent et se morcellent en un bref et tragique instant.