Dans le cadre des « Entretiens des Libertés », Contribuables Associés, l’IREF et l’ALEPS vous convient à un colloque sur le thème :
« L’avenir du libéralisme dans la politique de la France »
Lundi 23 mars de 18h à 20h - Hôtel Napoléon
Salon Friedland, 38 avenue Friedland, 75008 Paris
(Accès personnes à mobilité réduite)
On prétend souvent que l’adoption de politiques libérales explique une grande partie des nombreuses difficultés économiques de la France. Cette vision est évidemment erronée puisque la France bat malheureusement un record pour l’importance de ses dépenses publiques, de sa fiscalité et de ses règlementations. Certes, il y a eu dans le passé récent une plus grande ouverture aux échanges économiques, sociaux ou culturels, et l’on prétend souvent qu’il en résulte des risques d'effacement des identités et même de sécurité. Nombreux sont donc ceux qui voudraient renforcer les contrôles des villes et des frontières autant que des moyens de communication, voire museler les réseaux sociaux, uniformiser la fiscalité et la protection sociale, réduire l'importance des grandes sociétés... Mais l'extension du pouvoir des États fait courir aux individus un risque plus grand que celui de la liberté.
Quels seraient les avantages d’une plus grande libéralisation et quelles priorités devraient être décidées en ce sens ? Quels espoirs pouvons-nous avoir de ce point de vue ? Ces questions doivent être au cœur de la politique contemporaine, en particulier en France. Nous vous invitons à venir écouter sur ces sujets trois fameux hommes politiques dont la réflexion nourrit le débat et l'action politiques :
Introduction : Pascal SALIN, Président de l’ALEPS.
Intervenants :
Président de Force Républicaine. Il a été député et président du conseil général de Vendée et du conseil régional des pays de la Loire,
Débat avec la salle par Eudes BAUFRETON, Directeur de Contribuables Associés.
A l’issue, un verre de l’amitié vous sera proposé en présence des intervenants. Nous nous réjouissons d’avance de pouvoir vous retrouver lors de cette réunion.