L’École des Maris
Une comédie de Molière
Par La Compagnie de Vers Galant & Thalie–Théâtre
Mise en scène Idriss
Avec
Michel-Olivier DURY, Lancelot LE GALL, Gabin NICOLAS, Armelle PELLET,
Guillaume POUX, Anne-Marguerite VELLUTINI, Thomas VERNHET
Deux frères sont les tuteurs de deux jeunes sœurs qu’ils élèvent dans l’espoir de les épouser. Chacun sa méthode : l’un de façon libérale tandis que chez l’autre tout est rigueur et loin des plaisirs de la vie. Lequel des deux gagnera le cœur de sa pupille ?
« Il faut réhabiliter les pièces qui n’ont pas eu de chance. Surtout quand elles sont de Molière !
L’École des maris fait partie de ces œuvres qu’on néglige. Idriss, le metteur en scène, montre aisément qu’on a tort de se passer d’une telle comédie, aussi adroite et incisive que L’École des femmes que l’auteur écrivit un an plus tard.
Comment prendre en charge une jeune fille avec l’espoir de lui plaire et de l’épouser ? On voit que les deux Écoles ont un thème commun mais, ici, tout est dans l’opposition entre deux frères, deux jeunes femmes, deux modes de vie, deux pensées.
Idriss et ses acteurs ne jouent pas au jeu trop répandu de la transposition moderne. L’on est au XVIIe siècle, en habit à rubans et perruque sur la tête des hommes qui la méritent ! La gaieté est là, et surtout le difficile alliage de la fantaisie et de la vérité. »
Gilles Costaz