À l’approche de la Saint-V, célébrée chaque 20 novembre et organisée pour la première fois en 1888, l’Université se raconte au rythme d’une tradition bruxelloise qui relie générations d’étudiants, d’enseignants et d’alumni autour de la mémoire de sa fondation en 1834. Bientôt deux siècles d’histoire s’offrent ainsi au regard.
L’histoire de l’ULB est à la fois celle de l’enseignement supérieur, des sciences, des réseaux intellectuels et de la recherche, mais elle est surtout indissociable de celle de Bruxelles et de sa région. Chaque Saint-V rappelle que l’Université a grandi avec la ville, qu’elle s’y est enracinée et qu’elle y a laissé son empreinte, non seulement comme lieu de savoir et d’engagement, mais aussi comme acteur de la vie urbaine et nationale.
Suivez Renaud Bardez - historien, Directeur de la Bibliothèque des sciences humaines et responsable des Archives, patrimoine et réserve précieuse - pour une visite guidée à travers le campus du Solbosch.
Des tableaux de l’ancienne salle du Conseil d’administration à la bibliothèque centrale de l’Université en passant par le hall des marbres, le 50 avenue Roosevelt, le square G…, venez découvrir un patrimoine riche, témoin de l’évolution institutionnelle, scientifique et politique de notre Université.