La bande à Franck
Musique de chambre en France
La bande à Franck Book
Thu Aug 18, 2022 from 09:00 PM to 10:30 PM
2022-08-18 21:00:00 2022-08-18 22:30:00 Europe/Paris La bande à Franck Reservations on : https://www.billetweb.fr/la-bande-a-franck -- Pour ce dernier concert cantalien, nous retrouverons à Mauriac les artistes du trio Pantoum :  hugo Meder (violon), Bogeun Park (violoncelle) et Virgile Roche (piano) ont fondé le trio en 2016, à l'orée de leur parcours au Conservatoire National Supérieur de Paris. Développant rapidement une complicité exceptionnelle sur scène et en dehors, ces jeunes et brillants musiciens ont ainsi pu donner corps à leur passion commune pour la musique de chambre, et entamer la difficile recherche de l'équilibre entre une parfaite cohésion musicale, et la mise en valeur de la personnalité artistique de chacun. Ils seront entourés de l’altiste Sven BOINY et de la violoniste Elina Kupermann, violoniste d'origine Ukrainienne, violon solo à l'orchestre de l'opéra de Limoges.  Au programme de cette soirée, musique de chambre française : - le deuxième quintette de Gabriel Fauré,  le deuxième trio de Saint-Saens, et lla sonate de Ravel  Mauriac le 18, Neuvic le 19, deux concerts autour de deux chefs d'oeuvres de la musique de chambre en quintette piano et cordes. César Franck et Gabriel Fauré ont été deux des artisans essentiels de la renaissance de la musique de chambre en France dans les dernières décennies du XIXe siècle. Tous deux furent des membres fondateurs de la Société nationale de musique en 1871, aux côtés de Camille Saint-Saëns, Romain Bussine, Henri Duparc, Massenet, etc. Dans un élan patriotique, tous par- tirent en croisade pour la sauvegarde de la musique française, adoptant la devise Ars Gallica. En même temps, dans un siècle jusque-là largement dominé par l’opéra, tous souhaitaient réhabiliter les genres négligés qu’étaient la musique symphonique, la musique de chambre et la mélodie... C’est-à-dire les genres typiques de la musique allemande, de Beethoven à Schumann et Mendelssohn. Ils y réussirent de manière spectaculaire et la quantité d’œuvres majeures nées en France dans cette période est phénoménale.  Un hommage à César Franck à l’occasion de son 200ème anniversaire qui inspire aussi de fêter l’amitié avec « La bande à Franck ! » Figure phare de la musique romantique de la deuxième moitié du XIXème siècle en France, il a notamment insufflé une énergie nouvelle à la musique de chambre. Professeur d’orgue au Conservatoire de Paris à partir de 1872, il réunit ses élèves et les jeunes compositeurs dans la célèbre « bande à Franck » : d’Indy, Duparc, Chausson et les autres contribuent à faire sortir leur professeur de l’anonymat. Basilique de mauriac Association AMELI
Timezone : Europe/Paris

Pour ce dernier concert cantalien, nous retrouverons à Mauriac les artistes du trio Pantoum :  hugo Meder (violon), Bogeun Park (violoncelle) et Virgile Roche (piano) ont fondé le trio en 2016, à l'orée de leur parcours au Conservatoire National Supérieur de Paris. Développant rapidement une complicité exceptionnelle sur scène et en dehors, ces jeunes et brillants musiciens ont ainsi pu donner corps à leur passion commune pour la musique de chambre, et entamer la difficile recherche de l'équilibre entre une parfaite cohésion musicale, et la mise en valeur de la personnalité artistique de chacun.

Ils seront entourés de l’altiste Sven BOINY et de la violoniste Elina Kupermann, violoniste d'origine Ukrainienne, violon solo à l'orchestre de l'opéra de Limoges. 

Au programme de cette soirée, musique de chambre française :

- le deuxième quintette de Gabriel Fauré,  le deuxième trio de Saint-Saens, et lla sonate de Ravel 

Mauriac le 18, Neuvic le 19, deux concerts autour de deux chefs d'oeuvres de la musique de chambre en quintette piano et cordes. César Franck et Gabriel Fauré ont été deux des artisans essentiels de la renaissance de la musique de chambre en France dans les dernières décennies du XIXe siècle. Tous deux furent des membres fondateurs de la Société nationale de musique en 1871, aux côtés de Camille Saint-Saëns, Romain Bussine, Henri Duparc, Massenet, etc. Dans un élan patriotique, tous par- tirent en croisade pour la sauvegarde de la musique française, adoptant la devise Ars Gallica. En même temps, dans un siècle jusque-là largement dominé par l’opéra, tous souhaitaient réhabiliter les genres négligés qu’étaient la musique symphonique, la musique de chambre et la mélodie... C’est-à-dire les genres typiques de la musique allemande, de Beethoven à Schumann et Mendelssohn. Ils y réussirent de manière spectaculaire et la quantité d’œuvres majeures nées en France dans cette période est phénoménale. 

Un hommage à César Franck à l’occasion de son 200ème anniversaire qui inspire aussi de fêter l’amitié avec « La bande à Franck ! » Figure phare de la musique romantique de la deuxième moitié du XIXème siècle en France, il a notamment insufflé une énergie nouvelle à la musique de chambre. Professeur d’orgue au Conservatoire de Paris à partir de 1872, il réunit ses élèves et les jeunes compositeurs dans la célèbre « bande à Franck » : d’Indy, Duparc, Chausson et les autres contribuent à faire sortir leur professeur de l’anonymat.

Read more
Organizer
Association AMELI
6 Esteyriches Norde 19160 Latronche
05 55 27 85 44