Avec des allures de galerie Saint-Hubert, son splendide rez-de-chaussée relie désormais le piétonnier à la rue menant à la Grand-Place. Le bâtiment accueille désormais un musée interactif dédié à la bière, un restaurant et un rooftop.
La Bourse de Bruxelles, conçu par l'architecte Léon Suys, est l'un des plus impressionnants bâtiments de la ville.
Il a été construit entre 1867 et 1873. Sur la façade, il y a des statues représentant l'Afrique et l'Asie, qui sont soupçonnés d'être des œuvres du sculpteur Auguste Rodin.
Il fut construit à une époque où il fallait réhabiliter la Bourse de Fonds Publics de Bruxelles, créée par les Français en 1801 dans l’ancien couvent des Augustins, rue Fossé-aux-Loups, devenue trop petite, et où il fallait assainir le centre-ville.
Les premières activités boursières ont eu lieu à partir du deuxième trimestre de 1874.
Pendant la révolution industrielle, ce palais de la Bourse devait servir à affirmer l'importance de Bruxelles en tant que place financière.
La bourse est un lieu de :
- rencontre : Les gens se donnent souvent rendez-vous ici
- manifestation : Lorsqu'un groupe a une revendication à faire, il vient sur les marches de la bourse
Avec des allures de galerie Saint-Hubert, son splendide rez-de-chaussée relie désormais le piétonnier à la rue menant à la Grand-Place. Le bâtiment accueille un musée interactif dédié à la bière, un restaurant et un rooftop.
Visite d'une heure et trente votre guide, Danielle Preumont