La « cancel culture » et l’affaire Heard-Depp : Mise en perspective
La « cancel culture » et l’affaire Heard-Depp : Mise en perspective Online event Book
Fri Jun 24, 2022 from 08:30 PM to 10:00 PM Add to my calendar
Timezone : Europe/Brussels
2022-06-24 20:30:00 2022-06-24 22:00:00 Europe/Brussels La « cancel culture » et l’affaire Heard-Depp : Mise en perspective Reservations on : https://www.billetweb.fr/la-cancel-culture-et-l-affaire-heard-depp-mise-en-perspective -- L’expression " cancel culture " s’est imposée dans le débat public depuis quelques mois : le net serait devenu un immense " tribunal numérique " où l’on a décidément plus le droit de " rien dire ". Cette sémantique, qui trouve ses racines dans des rapports de domination qui sont en train de vaciller, est désormais reprise par les responsables politiques, par les médias et plus généralement par celles et ceux qui se disent victimes d’une " censure " grandissante. ll sera question lors de cette conférence d’appréhender comment une sémantique s’est progressivement installée dans notre société, gangrenant nos échanges dans une dynamique de constante inversion des réalités et des rapports de domination. Il sera aussi question d’actualiser cette réflexion à l’aune du traitement de l’affaire de violences conjugales entre Johnny Depp et Amber Heard.   - Marie Peltier

L’expression " cancel culture " s’est imposée dans le débat public depuis quelques mois : le net serait devenu un immense " tribunal numérique " où l’on a décidément plus le droit de " rien dire ". Cette sémantique, qui trouve ses racines dans des rapports de domination qui sont en train de vaciller, est désormais reprise par les responsables politiques, par les médias et plus généralement par celles et ceux qui se disent victimes d’une " censure " grandissante.


ll sera question lors de cette conférence d’appréhender comment une sémantique s’est progressivement installée dans notre société, gangrenant nos échanges dans une dynamique de constante inversion des réalités et des rapports de domination. Il sera aussi question d’actualiser cette réflexion à l’aune du traitement de l’affaire de violences conjugales entre Johnny Depp et Amber Heard.
 

Read more