la cantate française - les passions de l'âme
la cantate française - les passions de l'âme Book
Thu Oct 10, 2019 from 08:30 PM to 10:00 PM Add to my calendar
2019-10-10 20:30:00 2019-10-10 22:00:00 Europe/Paris la cantate française - les passions de l'âme Reservations on : https://www.billetweb.fr/la-cantate-francaise-les-passions-de-lame -- La cantate française : les passions de l'âmeComme l'opéra, la cantate française naît de l'influence italienne, mais elle possède des caractéristiques qui en font un genre particulièrement original. Tout d'abord elle appartient à peu près exclusivement au genre profane, à l'inverse de ses sœurs italiennes ou allemandes. Elle offre l'avantage de n'appeler qu'un effectif réduit : quelques instruments, un seul chanteur. En revanche elle exploite à fond les qualités expressives nées de la tradition du madrigal, mêlées à celles du théâtre français du XVIIe siècle. Elle s'affirme donc très précocement comme un opéra en miniature, dont le format « de poche » occupe un terrain musical laissé en jachère par les rares et coûteuses représentations d'opéra à la Cour ou à l'Académie de Musique, réservées à une élite aristocratique fortunée. Son succès ira grandissant dans toute la première moitié du XVIIIe siècle, où elle triomphe tant à la Cour que dans les salons parisiens.Cantates de N.Clérambault, E. Jacquet de la Guerre, F. Colin de BlamontMaïlys de Villoutreys, sopranoGabriel Grosbard & Marie Rouquié, violonsFrançois Nicolet, traversoSarah van Oudenhove, viole de gambeJoseph Rassam, clavecin Hôtel de Ville de Niort, Place Martin Bastard, Niort, France Mensa Sonora
La cantate française : les passions de l'âme

Comme l'opéra, la cantate française naît de l'influence italienne, mais elle possède des caractéristiques qui en font un genre particulièrement original. Tout d'abord elle appartient à peu près exclusivement au genre profane, à l'inverse de ses sœurs italiennes ou allemandes. Elle offre l'avantage de n'appeler qu'un effectif réduit : quelques instruments, un seul chanteur. En revanche elle exploite à fond les qualités expressives nées de la tradition du madrigal, mêlées à celles du théâtre français du XVIIe siècle. Elle s'affirme donc très précocement comme un opéra en miniature, dont le format « de poche » occupe un terrain musical laissé en jachère par les rares et coûteuses représentations d'opéra à la Cour ou à l'Académie de Musique, réservées à une élite aristocratique fortunée. Son succès ira grandissant dans toute la première moitié du XVIIIe siècle, où elle triomphe tant à la Cour que dans les salons parisiens.

Cantates de N.Clérambault, E. Jacquet de la Guerre, F. Colin de Blamont

Maïlys de Villoutreys, soprano
Gabriel Grosbard & Marie Rouquié, violons
François Nicolet, traverso
Sarah van Oudenhove, viole de gambe
Joseph Rassam, clavecin


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