La Compagnie des Spectres
de Lydie Salvayre (Editions du Seuil)
« Le malheur est au centre de mes romans. Mais il ne s’abîme pas en lui-même, il est soutenable. Il peut se dire, et souvent par le rire. » (L’HUMANITÉ, entretien avec Lydie Salvayre).
Avec Florence Hautier
Mise en scène : Pierre Béziers Musique originale de Martin Béziers
Costume : Christian Burle Lumières : Pierre Béziers
Rose et sa fille Louisiane vivent aujourd’hui recluses dans une cité de banlieue. Un huissier se présente pour procéder à un inventaire avant expulsion. Mais la vie de Rose s’est arrêtée en 1943, lorsque son frère fut assassiné par la milice . Pour elle, l’huissier est l’envoyé de Darnand et du Maréchal « Putain »… Ce récit exubérant, subversif, effrayant, comique est celui de la transmission, de mère à fille, d’une révolte à travers la folie.
Le Maquis explore depuis longtemps la relation entre théâtre et littérature (Doublures, Le Chevalier Inexistant…) en recherchant dans le texte brut les ressorts spectaculaires. Ici, l’actrice, dans un jeu dangereux d’équilibriste, n’est jamais tout à fait dans l’incarnation des personnages, ni dans la distance d’une conteuse, elle est elle-même le texte, offrant une performance d’un genre nouveau qui n’a pas de nom : scriptodrame conviendrait peut-être.
Le théâtre du Maquis est soutenue par la ville d'Aix-en-Provence et le département des Bouches-du-Rhône.