L’amour pour sauver le monde.
Il était une fois, dans un grand bois traversé par une voie ferrée, une modeste bûcheronne et un humble bûcheron. Autour de ce couple, la guerre faisait rage. Un jour, un petit paquet fut jeté par la fenêtre d’un train. À l’intérieur se trouvait la plus précieuse des marchandises : une petite fille. Son frère jumeau, sa mère et son père étaient en route vers une sombre destination : Auschwitz.
Ce conte, résonance de l’histoire personnelle de son auteur, est un récit poignant sur la survie et l’amour, où l’effroi et l’émerveillement se côtoient. Pour préserver la puissance poétique de cette histoire, la metteuse en scène Marie-Hélène Garnier, assistée dans la scénographie par Brice Berthoud, a invité l’artiste peintre Karine Lemoine à accompagner le récit en esquissant en direct des portraits d’une touchante humanité.
Directrice artistique, co-mise en scène et interprétation : Marie-Hélène Garnier
Co-mise en scène et direction d’acteur, actrice : Hélène Cabot
Scénographie : Brice Berthoud
Interprétation : Destin Destinée Mbikulu Mayemba
Mixage et création sonore : Anne-Laure Labaste
Artiste Peintre : Karine Lemoine
Costumes : Corinne Lejeune
Création et régie lumière Julie Thiébault
Régie Son Christophe Ferreira
Assistant scénographie Maxime Boulanger
Administration et Production Edwige Pannier et Stéphanie Delanos
Production Cie La Dissidente - Coproduction et résidence CDN de Normandie-Rouen - Résidences L’Avant-Scène, Grand-Couronne – Théâtre des Charmes, Eu – Théâtre Montdory, Barentin | Soutien DRAC Normandie – Région Normandie – Département de Seine-Maritime – Ville de Rouen – SPEDIDAM – (en cours)
Public : À partir de 10 ans
Durée : 1h20