DIRECTION MUSICALE
& MISE EN ESPACE Yann TOUSSAINT
PIANISTE Ayano KAMEI
PAMINA Margaux LOIRE
TAMINO Peng TIAN
PAPAGENO Benjamin GUILBAUD
LA REINE DE LA NUIT Marie RANVIER
SARASTRO Alexandre ADRA
MONOSTATOS Vincent ROY
PAPAGENA Pauline GAILLARD
SPRECHER Lucas FONSECA
1ère DAME Pauline CADART
2ème DAME Fanny PRANDI
3ème DAME Madeleine BAZOLA-MINORI
1er KNABE Julie BADOR
2ème KNABE Mone KUSAKA
3ème KNABE Camille BAUER
Note d’intention
L’idée directrice de cette version de la Flûte Enchantée est de faire ressortir l’aspect conte, ou fable, de cet opéra parmi les plus célèbres et les plus joués de Mozart. La mise en espace est simplifiée et intemporelle afin que l’attention soit portée sur les personnages, leurs interactions et leurs dialogues. Le plateau nu et le jeu d’ombres et de lumières permet de suivre le parcours initiatique du jeune Tamino. Prisonnier de son éducation et de ses principes, tout comme l’est Pamina, il devra faire un énorme effort sur lui-même pour aller vers l’autre, celui qui est différent, et dépasser ses préjugés. Le couple Tamino/Pamina incarne la possibilité d’une humanité future bienveillante et éclairée, susceptible de pouvoir guider le monde hors du chaos, de l’obscurantisme et de l’extrémisme. Papageno se contente de rester, avec simplicité et sympathie, dans la sphère de ce qu’il connaît et de ce qui le rassure, tel un adolescent qui refuserait de grandir. Les méchants le sont réellement, sans l’ombre d’une ambiguïté, afin de permettre à Tamino ce jeu en miroir qui le pousse à aller chercher plus profondément en lui et à affronter ses peurs. Afin d’être au plus près des sonorités mozartiennes, l’opéra est chanté en langue allemande originale. Les dialogues parlés, concentrés à l’essentiel à partir du livret original de Schikaneder, sont en langue française, nous permettant ainsi de suivre au plus près le parcours des personnages et ce magnifique appel à l’humanisme, la tolérance et l’ouverture à la différence voulue par Mozart.