La grande épopée de la vigne et du vin - 1ère partie des origines aux vins gallo-romains
La grande épopée de la vigne et du vin - 1ère partie des origines aux vins gallo-romains Online event Registration
Tue Jan 05, 2021 to Tue Mar 16, 2021
Timezone : Europe/Paris
2021-01-05 18:00:00 2021-03-16 19:30:00 Europe/Paris La grande épopée de la vigne et du vin - 1ère partie des origines aux vins gallo-romains Reservations on : https://www.escapadesbourgogne.fr -- Une serie Web en quatre épisodes pour retracer la grande histoire de la vigne et du vin, à choisir selon vos centres d'intérêts à l'épisode ou la série complète...Au menu :  Première partie : Des origines aux vins gallo-romainsQui de l'homme ou de la vigne ? C'est le parcours de la vigne, depuis son apparition à l'état sauvage jusqu'à la maîtrise des vinifications et de l'expansion de sa culture dans tout le bassin méditerranéen, que nous abordons dans cette première partie. Vous découvrirez les toutes premières traces de vinification, les modes d'élaborations et les goûts des vins qui avaient la faveur des papilles romaines.Deuxième partie : époque médiévale Ve - XVe siècles On évoque souvent les grandes abbayes et les seigneurs lorsque l'on pense aux vignobles médiévaux.Pourtant la population n'est pas en reste. Le vin est un produit de consommation courante, produit de base, médicament, désinfectant. Mais comment le consomme-t-on ? Y a-t-il des modes de consommation ? A travers les documents et les comptabilités qui sont parvenus jusqu'à nous c'est par la lorgnette bourguignonne que nous explorons quelque mille ans de pratiques viti-vinicoles.  Troisième partie : époque moderne XVIe - XVIIIe La Renaissance apporte son lot de changements en matière de consommation des vins. Les produits exotiques importés des nouveaux mondes vont faire apparaître une notion jusque là proscrite : la dégustation. L'impact du petit âge de glace sur la viticulture en France aux XVIIe et XVIIIe siècle aura pour conséquence une expansion viticole qui fera doubler les superficies plantées en moins d'un siècle. Quel est l'impact réel de la Révolution sur la propriété viticole ? Entre mythes et réalité à travers l'exemple bourguignon.Quatrième partie : XIXe siècle entre dangers et modernité, l'époque des grands changements.On pourrait le qualifier de siècle de tous les dangers... Multiplicité des maladies importées involontairement, la viticulture va considérablement se transformer durant cette période en adoptant de nouvelles pratiques.C'est aussi l'époque des grands changements dans la propriété viticole et les débuts de la monoculture dans les vignobles. Le raisin et ses produits dérivés sont à la mode et les bienfaits du raisin se déclinent sous toutes les formes. - Corinne Glain Fromont
Une serie Web en quatre épisodes pour retracer la grande histoire de la vigne et du vin, à choisir selon vos centres d'intérêts à l'épisode ou la série complète...

Au menu :  

Première partie : Des origines aux vins gallo-romains

Qui de l'homme ou de la vigne ? 

C'est le parcours de la vigne, depuis son apparition à l'état sauvage jusqu'à la maîtrise des vinifications et de l'expansion de sa culture dans tout le bassin méditerranéen, que nous abordons dans cette première partie. 
Vous découvrirez les toutes premières traces de vinification, les modes d'élaborations et les goûts des vins qui avaient la faveur des papilles romaines.

Deuxième partie : époque médiévale Ve - XVe siècles 

On évoque souvent les grandes abbayes et les seigneurs lorsque l'on pense aux vignobles médiévaux.

Pourtant la population n'est pas en reste. Le vin est un produit de consommation courante, produit de base, médicament, désinfectant. Mais comment le consomme-t-on ? Y a-t-il des modes de consommation ? 

A travers les documents et les comptabilités qui sont parvenus jusqu'à nous c'est par la lorgnette bourguignonne que nous explorons quelque mille ans de pratiques viti-vinicoles.  

Troisième partie : époque moderne XVIe - XVIIIe 

La Renaissance apporte son lot de changements en matière de consommation des vins. Les produits exotiques importés des nouveaux mondes vont faire apparaître une notion jusque là proscrite : la dégustation. 
L'impact du petit âge de glace sur la viticulture en France aux XVIIe et XVIIIe siècle aura pour conséquence une expansion viticole qui fera doubler les superficies plantées en moins d'un siècle. 
Quel est l'impact réel de la Révolution sur la propriété viticole ? Entre mythes et réalité à travers l'exemple bourguignon.

Quatrième partie : XIXe siècle entre dangers et modernité, l'époque des grands changements.

On pourrait le qualifier de siècle de tous les dangers... 

Multiplicité des maladies importées involontairement, la viticulture va considérablement se transformer durant cette période en adoptant de nouvelles pratiques.
C'est aussi l'époque des grands changements dans la propriété viticole et les débuts de la monoculture dans les vignobles. 
Le raisin et ses produits dérivés sont à la mode et les bienfaits du raisin se déclinent sous toutes les formes.
Read more
Organizer
Corinne Glain Fromont
34, rue Vannerie, 21000, DIjon, France
0663210150