La haine en toutes lettres. Le nouvel antisémitisme de Staline à Chomsky et jusqu’au 7 octobre
Wed Feb 04, 2026 from 07:00 PM to 09:00 PM
Timezone : Europe/Paris
Avenue Ducpétiaux 68, Saint-Gilles, Belgique
La haine en toutes lettres. Le nouvel antisémitisme de Staline à Chomsky et jusqu’au 7 octobre
About
Conférence: "La haine en toutes lettres. Le nouvel antisémitisme de Staline à Chomsky et jusqu’au 7 octobre"
 
L’antisémitisme n’a pas disparu : il a changé de visage. Aujourd’hui, il parle la langue de la vertu, se drape dans les habits du progressisme et s’érige en discours moral incontestable. De l’héritage soviétique aux théories contemporaines, des campus universitaires aux institutions politiques et religieuses, la haine anti-juive s’est muée en un système discursif sophistiqué, omniprésent et rarement nommé comme tel.
 
Dans cet ouvrage rigoureux et dérangeant, Yana Grinshpun mène une enquête linguistique, historique, religieuse et politique pour dévoiler les mécanismes par lesquels l’antisémitisme contemporain se légitime et se diffuse sous couvert du Bien.
 
La conférence du 4 février sera consacrée au concept de « palestinisme », forgé par Bat Ye’or dans les années 1970. L’auteur en analysera la dimension religieuse, les liens structurels entre le palestinisme islamique et le palestinisme chrétien, et les ressorts d’une propagande islamo-chrétienne qui réécrit l’histoire jusqu’à présenter Jésus-Christ comme « palestinien ».
 
Tarif: 15 euros
Réservation obligatoire
Read more
Tickets
Date and place
Wed Feb 04, 2026 from 07:00 PM to 09:00 PM
Timezone : Europe/Paris
Add to my calendar
2026-02-04 19:00:00 2026-02-04 21:00:00 Europe/Paris La haine en toutes lettres. Le nouvel antisémitisme de Staline à Chomsky et jusqu’au 7 octobre Reservations on : https://www.billetweb.fr/la-haine-en-toutes-lettres-le-nouvel-antisemitisme-de-staline-a-chomsky-et-jusqu-au-7-octobre -- Conférence: "La haine en toutes lettres. Le nouvel antisémitisme de Staline à Chomsky et jusqu’au 7 octobre"   L’antisémitisme n’a pas disparu : il a changé de visage. Aujourd’hui, il parle la langue de la vertu, se drape dans les habits du progressisme et s’érige en discours moral incontestable. De l’héritage soviétique aux théories contemporaines, des campus universitaires aux institutions politiques et religieuses, la haine anti-juive s’est muée en un système discursif sophistiqué, omniprésent et rarement nommé comme tel.   Dans cet ouvrage rigoureux et dérangeant, Yana Grinshpun mène une enquête linguistique, historique, religieuse et politique pour dévoiler les mécanismes par lesquels l’antisémitisme contemporain se légitime et se diffuse sous couvert du Bien.   La conférence du 4 février sera consacrée au concept de « palestinisme », forgé par Bat Ye’or dans les années 1970. L’auteur en analysera la dimension religieuse, les liens structurels entre le palestinisme islamique et … Avenue Ducpétiaux 68, Saint-Gilles, Belgique Café Laïque
Café Laïque
Avenue d'Auderghem, 56 Oudergemlaan , 1040, BRUXELLES, Belgique