À Moëlan-sur-Mer, tout le monde a entendu parler des frères Guillevic.
Les histoires qui tournent à leur sujet se racontent dans les familles, les gendarmeries et les cafés du coin depuis cinquante ans, dans un mélange d’effroi, de nostalgie et d’amusement pour ces légendes locales. Parfois, le réel vient percuter l'imaginaire dans une grande violence.
Que nous raconte la légende des frères Guillevic, nourrie d'alcool, de brutalité, et de poisson frais, sur la transmission familiale et la Bretagne d'aujourd'hui ?
À travers les bagarres de leur bande de marins pêcheurs, c’est toute une histoire du coin qui se dessine, entre les paysans de l’intérieur des terres, les voyous de la ville et les marins de la côte, sur fond de discothèques, de cafés du port et de pêches miraculeuses. Jean-René, l'aîné des deux frères, ancien patron de pêche et chef de bande, raconte ses frasques. Une de ses sept sœurs, Arlette Rouat née Guillevic, et un petit-fils, Owen Guillevic, alimentent le récit familial, tandis que des locaux anonymes font le récit des légendes et des peurs inspirées par les Guillevic et leur descendance.
Un documentaire de Jeanne Robet, réalisé par Charlie Marcelet et Jeanne Robet et produit par Arte Radio
Séance d’écoute du documentaire sonore suivie d’une rencontre
Vendredi 17 octobre à 20h30