Je suis une mouette ou la vie ne me fait plus peur...
- Par La Compagnie provisoire -
D'après La mouette, d'Anton Tchékhov
La compagnie provisoire explore le théâtre de Tchékov, est un espace remarquable pour déployer des personnages, dans une forme courte et épurée.
Deux hommes de deux générations différentes. Ils sont poètes et romanciers. L’ancien vient de la ville et le plus jeune de la campagne — la province… et il se raconte. Il est mort mais on ne le sait pas encore. À travers ses confidences, il nous fait le récit de sa famille, de sa difficulté à être, à créer et à exister.
La mouette cristallise tous les désirs de liberté. Elle en devient le symbole. Tous les personnages de la pièce cherchent à s’emparer de cette liberté ; cette dernière devrait permettre de survoler le monde et ses peines, mais elle est tuée par la rage, l’ennui et le désespoir. Les êtres s’entraînent dans les profondeurs obscures de leurs âmes.
La pièce voyage entre comédie et tragédie car Tchékhov ne dissocie pas le bonheur du malheur. Il présente ce « bonheur de quelques-uns » qui se construit toujours sur le malheur des autres. Il nous offre un tableau de la vie, et nous laisse le soin d’en tirer nos propres réflexions.
Conception et mise en scène Julien Guil
Interprétation Arthur Combelles et Julien Guill
Spectacle à partir de 12 ans
Durée estimée : 1h