La musique, un langage de la foi
La musique, un langage de la foi Book
Wed Apr 27, 2022 at 02:00 PM to Wed May 25, 2022 at 06:00 PM Add to my calendar
Timezone : Europe/Paris
2022-04-27 14:00:00 2022-05-25 18:00:00 Europe/Paris La musique, un langage de la foi Reservations on : https://www.billetweb.fr/la-musique-un-langage-de-la-foi -- Présentation  La musique se fait entendre, mais dit-elle quelque chose ? Dieu est Verbe ; la musique ne possède pas de mots. L'Ineffable et l'art des sons n'ont pourtant jamais cessé, au fil des siècles, d'entrer en rapports. Les nombres musicaux de l'Antiquité expriment l'harmonie de l'être autant que du cosmos. Les mélodies grégoriennes sont comme émanées d'un texte médité. Aux temps modernes, la musique se donne les finalités de l'éloquence, à l'occasion de l'éloquence sacrée. Les grandes fresques romantiques précèdent le temps d'un profond retour aux sources : les modes, issus d'un chant grégorien rénové, fascinent les organistes et constituent, à l'église, un langage privilégié.La musique n'a rien de ce divertissement que l'opinion se figure. Les liturgies d'aujourd'hui mesurent-elles ce qu'elles peuvent en attendre ?Objectifs : situer une œuvre musicale dans l'Histoire,identifier les liens principaux que la musique, au fil des siècles, a tissé avec la pensée chrétienne,éveiller ou stimuler une réflexion personnelle sur la possibilité d'un apport musical à la vie de foi. Faculté de Théologie, Boulevard Vauban, Lille, France Théologie

Présentation 

La musique se fait entendre, mais dit-elle quelque chose ? Dieu est Verbe ; la musique ne possède pas de mots. L'Ineffable et l'art des sons n'ont pourtant jamais cessé, au fil des siècles, d'entrer en rapports. Les nombres musicaux de l'Antiquité expriment l'harmonie de l'être autant que du cosmos. Les mélodies grégoriennes sont comme émanées d'un texte médité. Aux temps modernes, la musique se donne les finalités de l'éloquence, à l'occasion de l'éloquence sacrée. Les grandes fresques romantiques précèdent le temps d'un profond retour aux sources : les modes, issus d'un chant grégorien rénové, fascinent les organistes et constituent, à l'église, un langage privilégié.

La musique n'a rien de ce divertissement que l'opinion se figure. Les liturgies d'aujourd'hui mesurent-elles ce qu'elles peuvent en attendre ?


Objectifs :

  • situer une œuvre musicale dans l'Histoire,
  • identifier les liens principaux que la musique, au fil des siècles, a tissé avec la pensée chrétienne,
  • éveiller ou stimuler une réflexion personnelle sur la possibilité d'un apport musical à la vie de foi.
Read more