À l’occasion de la projection du documentaire L’Évangile de la révolution de François-Xavier Drouet, découvrez comment la théologie de la libération déploie la portée politique de l’Évangile. La projection sera suivie d’une table ronde.
Projection du documentaire
Un voyage à travers le Salvador, le Brésil, le Nicaragua et le Mexique retrace l'histoire des chrétiens au cœur des luttes sociales et spirituelles de l’Amérique latine depuis les années 70.
Table ronde
La théologie de la libération est un phénomène majeur de l’Amérique latine de la seconde moitié du XXe siècle. Le récent documentaire de François-Xavier Drouet nous en retrace l’histoire à travers quatre pays, le Salvador, le Brésil, le Nicaragua et le Mexique, sans éluder les liens de cette théologie avec les révolutions sandiniste et zapatiste, sans non plus l’identifier avec la lutte armée. Cette théologie, dont la réhabilitation tardive a commencé sous le pontificat de Benoît XVI, nous permet d’interroger aujourd’hui la portée politique de l’Évangile et de repenser la relation entre foi, engagement et transformation du monde. C’est cette question que la table ronde réfléchira.
Intervenants :
- David Sendrez, docteur en théologie, ICP
- Elena Lasida, docteure en sciences économiques et sociales, ICP
- Michael Löwy, philosophe et sociologue franco-brésilien
La soirée sera introduite et animée par Benoît Sibille, docteur en philosophie à l’ICP.