À l’occasion de l’exposition
"L’école idéale", les Magasins Généraux proposent
La récré idéale #1, une journée inédite autour des souvenirs d’école entre nostalgie, récits sensibles et imaginaires communs.
L’école est un territoire universel, intime et politique. Le lieu de nos premières fois : premières amitiés, premières fiertés, premiers désenchantements. Elle incarne à la fois la norme et la transgression, la transmission et l’exclusion. Revenir sur nos souvenirs d’école, c’est raviver une mémoire collective faite de cahiers cornés, de cris de cour de récré, de dictées, de découvertes, d’apprentissages, de sentiments d’injustice et de punitions. Mais c’est aussi questionner ce que pourrait être l’école idéale, rêvée par celles et ceux qui l’ont vécue, subie, aimée, quittée ou réinventée.
Dans une ambiance inspirée des cours de récréation, cet événement transforme les cours d’une journée de classe traditionnelle, français, sciences, histoire ou encore EPS, en moments joyeusement ludiques et décalés.
Au programme : une dictée géante animée par une drag queen, un cours d’histoire populaire, une séance de danse libre et loufoque inspirée de Samuel d’Emilie Tronche…