Un projet d’Aline Pénitot et Olivier Adam, avec Brice Martin
Concert précédé d’une conférence d'Olivier Adam, bioacousticien, spécialiste des chants de baleine (durée totale 1h).
Singulièrement répétitifs, les chants de baleines à bosse nous plongent dans une écoute immersive particulière. Bioacousticien, Oliver Adam nous livre ses dernières recherches sur les leitmotivs baleiniers. À la recherche d’un renversement du point d’écoute vers celui de la baleine, Aline Pénitot traverse la Litany for the whale de John Cage. Une seule question, des dizaines de réponses possibles. D’étranges similitudes entre les chants de baleines à bosse et le basson de Brice Martin apparaissent à moins qu’il s’agisse d’une plongée en apnée en eaux profondes.
Aline Pénitot compositrice électroacoustique
Olivier Adam bioacousticien professeur
Brice Martin bassoniste
PROGRAMME
Litany for the whale - John Cage
Paroles gelées à Nuuk - Aline Pénitot
Détroit de Dease - Aline Pénitot
Détroit de Bylot - Aline Pénitot
Apnée circulaire - Aline Pénitot
Épilogue glaciaire - Aline Pénitot
Soutenu par Césaré CNCM/Reims et l’Institut d’Alembert, Université Pierre et Marie Curie, Paris. Présenté dans le cadre de « Bien Entendu ! Un mois pour la création musicale » une manifestation de Futurs Composés, réseau national de la création musicale, du 3 nov au 3 déc 2016. © Alex Voyer.