La Chine a lancé le projet de la route de la soie (Yi Dai Yi Lu) en 2013 lorsqu'elle dégageait annuellement plus de 500 milliards USD d'excédent commercial. Au lieu de placer ses économies aveuglement les dans les bons de trésors américains, le pays a souhaité diversifier ses investissements et offrir de nouvelles opportunités à ses entreprises en dehors de ses frontières.
Mais la mutation géopolitique depuis quelques années et surtout la confrontation exacerbée avec les Etats Unis ont modifié les données et le projet de la route de la soie (Yi Dai Yi Lu) est mis à l'épreuve.
* quelque est le bilan de ce projet gargantuesque depuis dix ans ?
* comment ce projet est-il chalengé par les Etats Unis ?
* quels impacts la guerre russo-ukrainienne a-t-elle jeté sur ce projet ?
Autour de ces questions, le Club Panda & Coq invite M. Christian VICENTY à nous aider à y voir plus clair.
La date : le jeudi 20/4/2023 à 19:45, Paris 8
Frais d'inscription : 12 euros à payer en ligne et chacun prend en charge son dîner
Biographie : Christian Vicenty est fonctionnaire, chargé de mission Chine, Ukraine, Russie, nouvelles routes économiques de la soie à la Mission stratégique et des études économiques de la Direction générale des entreprises (DGE) du ministère de l’Economie et des Finances. Il a été en poste en URSS (1985-1988), en Corée du Sud (1988-1990), au Kazakhstan (1994-1998), en Arabie saoudite (1998-2000) et a effectué diverses missions à caractère économique, commercial, géopolitique au Japon, dans des instances communautaires et dans différents pays européens.