Nous sommes heureux d’annoncer la première matinée d’échanges en présentiel établie conjointement par la Fédération de la Mode Circulaire et l’Institut MECE (ESSCA Research) dans le cadre de leur cycle « Réfléchir – Ralentir – Réunir », aux côtés de @Sihem Dekhili et @Edith De Lamballerie.
Cet événement, organisé en format physique, a été pensé comme un temps de rencontre et de discussion pour prendre du recul sur le développement du marché de la seconde main. Il sera l’occasion d’explorer, de manière concrète, les cadres réglementaires et fiscaux, la viabilité économique des modèles et les dynamiques de consommation, tout en questionnant les effets rebonds potentiels.
L’objectif de la matinée est d’identifier des leviers opérationnels pour favoriser et réguler le marché de la seconde main, en croisant les regards de la recherche, des entreprises et des acteurs publics et institutionnels.
Le programme (9h–12h) s’articulera autour de tables rondes, pitchs et conversations, organisés autour de quatre grandes thématiques :
-
Seconde main et TVA : quels leviers fiscaux pour changer d’échelle ?
-
Rentabilité économique et nouveaux consommateurs : quels modèles d’affaires pour la seconde main ?
-
Propriété intellectuelle : obstacle ou atout au service de l’économie circulaire ?
-
Les consommateurs face à l’offre de la seconde main : freins, arbitrages et effets rebonds circulaires
???? La matinée se prolongera par un cocktail déjeunatoire pour poursuivre les échanges de manière informelle.z votre description