Lison se perd dans un établissement lors d’une sortie scolaire. Un Gardien farfelu, une Balayeuse intrépide ou encore Grabouille,petit être conteur qui joue avec les mots et jongle avec les notes, vont croiser le chemin de Lison au cours de ce périple enchanté et en chansons. Parviendra-t-elle a trouver la sortie ?
La normalité, les peurs, la légitimité, l’importance de l’imagination et de la création; sont autant de thèmes abordés dans ce spectacle.
Il n’y a pas d’âge pour perdre et retrouver confiance en soi.
Lison, le personnage principal, embarque petits et grands dans sa quête.
“N’écoutez pas les moqueries, c’est une vraie perte de temps” lui conseille Le Gardien. Il lui apprendra à relever la tête et à s’exprimer haut et fort car chacun a le droit d’être endendu. “Tout le monde a des peurs” nous explique La Balayeuse. Ensemble, elles parviendront à chasser la Peur en dansant et en chantant.
Aidée de Balai, personnage marionnette muet, et grâce à la complicité des petits spectateurs, Lison va persévérer et tenter de retrouver son chemin.
C’est en compagnie de Grabouille, protagoniste guilleret et omniscient, que Lison va retrouver La Sortie. “Il ne faut jamais laisser dormir sa curiosité et son imagination !” affirme-t-il joyeusement.
La Sortie est un spectacle familial avec pour message la tolérance, le respect de l’autre, et de ses différences. Un spectacle qui rappelle l’importance pour les adultes, d’accompagner l’enfant pour qu’il ait confiance en lui; et de lui donner les clefs pour qu’il mène plus tard la vie qu’il aura choisie. “Un grand rêve c’est fait pour devenir réalité” chantent les Grabouilles.