Pour rendre les concerts accessibles à tous, le festival Sacrée Musique ! propose des tarifs selon le placement.
La Sportelle, Chant polyphonique classique
Depuis le Moyen Âge, les pèlerins affluent à Rocamadour. Depuis des millénaires, ils remportent après leur passage une médaille en forme d’amande, la sportelle, qui voyage aux quatre coins du monde, emportant avec elle le rayonnement de la cité sainte . L’ensemble La Sportelle a la même vocation au niveau musical ! Avec un gigantesque territoire musical à explorer : le répertoire sacré, qui embrasse 10 siècles de l’histoire de la musique, constitué d’œuvres immenses connues mais aussi d’innombrables pépites à découvrir. Pour effacer l’image lointaine, inaccessible voire ennuyeuse de la musique sacrée, le chœur s’évertue à “spatialiser” ses concerts, pour faire sonner les lieux en jouant sur l’acoustique, et être vraiment au contact du public.
Imaginez.
Vous entrez dans une église magnifique. La nef, les voûtes, tout l’édifice est dans le noir mais entièrement illuminé à la lueur de la bougie. Vous entendez des voix s’élever, un chœur. Le temps est comme suspendu. Tout est émerveillement et paix.
En quelques mots, voilà le Concept Sacrée Musique ! : une véritable expérience immersive où se mêlent beauté du patrimoine architectural, magie de la lumière, et profondeur de la musique sacrée avec une programmation à la fois variée et populaire, des choeurs de haut niveau et de tous styles : gospel, choeurs orthodoxes,polyphonies corses, choeurs anglais... La qualité artistique et l’originalité du concept permettent d’attirer un large public, de tous âges et de tous milieux.
En ces temps troublés et incertains, dans notre société fracturée, traversée par des multiples crises, cette phrase de Dostoïevski résonne tout particulièrement : « La beauté sauvera le monde ». En effet, la beauté engendre naturellement l’espérance en un monde plus juste et plus fraternel.
C’est toute l’ambition de Sacrée Musique ! 🕯