Actuellement, la TCC chez l’enfant suscite un intérêt croissant chez les professionnels de l’enfance et de l’adolescence (psychologues, éducateurs, travailleurs sociaux, soignants). Elle représente non seulement une forme de thérapie validée scientifiquement mais aussi, plus largement, un modèle de compréhension et d’accompagnement à la fois humain, pertinent et utile pour régler de nombreuses situations problématiques. Cette formation est une initiation à ses principes fondamentaux et aux divers outils pratiques qu’elle propose.
Objectifs
- Acquérir les bases théoriques du modèle cognitif et comportemental appliqué à l’enfant
- Acquérir les connaissances de base en matière de développement de l’enfant à la lumière de la psychologie expérimentale
- Apprendre à réaliser des observations et des évaluations fondées sur le modèle cognitif et comportemental
- Apprendre et mettre en application les principaux outils du modèle cognitif et comportemental
Formatrice
Jérôme CARBILLET – Psychologue clinicien et psychothérapeute spécialisé en thérapie cognitive et comportementale
Programme
Jour 1 – Les principes de base de la TCC chez l’enfant
- Introduction : la notion d’apprentissage en TCC
- Historique : des pionniers à la période actuelle
- Le conditionnement classique
- Le conditionnement opérant
- L’apprentissage par imitation de modèle
- Les modèles cognitifs et la théorie du traitement de l’information
- Le développement de l’enfant (affectif, social et cognitif) et les troubles psychiques de l’enfant)
Jour 2 – La pratique de la TCC chez l’enfant
- La démarche diagnostique (méthode, échelles, évaluation)
- L’alliance thérapeutique et la position de thérapeute TCC avec l’enfant
- L’analyse fonctionnelle : principes et grilles d’analyse
- Le contrat thérapeutique : déroulement d’une séance, de la thérapie, modalité de l’accompagnement
- Les techniques thérapeutiques : comportementales, cognitives, modeling, techniques de relaxation
- Les spécificités de la thérapie de l’enfant
Ouverture sur les thérapies de 3ème vague
Moyens pédagogiques et techniques
- Formation en classe virtuelle (distanciel synchrone)
- Exercices pratiques
- Etudes de cas
- Mises en situation
- Jeux de rôle
- Bibliographie
- Livret pédagogique
Validation de la formation
Public
- Psychologues
- Médecins
- Educateurs
- Travailleurs sociaux
- Soignants
- Paramédicaux
- Rééducateurs
Pré-requis Faire partie du public ci-dessus
Durée 2 jours (14 heures)
Tarifs réduits
- Etudiants - 50 % (code de réduction sur justificatif)
- Tarif réduit "demandeurs d'emploi" 266 € (accordé sur justificatif)
Financements
FIF-PL - AGEFICE - FAF-PM - OPCO (convention de formation établie avec votre employeur)
Handicap Adaptations sur demande
Pour toutes ces demandes, contactez myriam.molinier@neurodiff.fr