La tristesse de l’éléphant est publiée en 2016 par les éditions Les Enfants Rouges. C’est la première bande dessinée que réalisent en commun l’auteur Nicolas Antona et la dessinatrice Nina Jacqmin et c’est un coup de maître : leur album est couronné d’une dizaine de prix.
D’abord figée sur les planches d’une bande dessinée à succès, l’histoire d’amour de Louis le rondouillard à lunettes et Clara la jolie dresseuse d’éléphants s’anime le temps de ce spectacle. Marionnettes, musique, projection d’images, décor en perpétuel mouvement : pour interpréter la trentaine de personnages et figurer la quinzaine de lieux, il a fallu faire preuve d’ingéniosité. Sans rien perdre de la grande sensibilité contenue dans l’œuvre d’origine.
—
Distribution
D’après la bande dessinée éponyme de Nicolas Antona et Nina Jacqmin
Mise en scène et adaptation Thomas Ress
Interprétation Morgane Aimerie Robin et Stéphane Roblès
Son Fred Parker (Le cirque des mirages)
Chant Yanowski (Le cirque des mirages)
Vidéo Vladimir Lutz
Scénographie Antonin Bouvret
Costumes Marie-Paule Grunenwald
—
Compagnie des Rives de l’Ill
C’est la pluridisciplinarité qui caractérise les spectacles de la Compagnie des Rives de l’Ill depuis que Thomas Ress l’a fondée en 2008. Le metteur en scène est aussi le directeur de l’Espace 110 ―Centre Culturel d'Illzach― Scène Conventionnée d'Intérêt National. Il y programme chaque année le festival Bédéciné consacré à… la bande dessinée.
—
En coréalisation avec la Ville de Jarny