Comment la Bible éclaire notre rapport à l’autre ?
De part en part, les Écritures bibliques sont travaillées par la question de la relation à l’autre. Elles exposent ses aléas et ses défis, tout en enseignant que l’identité de l’homme, son avenir, comme la rencontre avec Dieu, se jouent à hauteur de cette question.
À l’heure où, dans l’actualité du monde, la référence biblique est l’objet de sollicitations insistantes couplées à des discours de fermeture et de refus de l’autre, quelques vérifications s’imposent. En particulier, il est bon de rendre à la lumière le souci de l’universel, la dynamique d’inclusion, qui traversent la révélation et donnent corps à l’injonction du livre d’Isaïe : « Élargis l’espace de ta tente » (Is 54,2).
Cette conférence sera donnée par Anne-Marie Pelletier, agrégée de Lettres, docteure en sciences des religions et professeure honoraire des Universités.
Jusqu’en 2022, elle a enseigné l’Écriture et l’herméneutique au Collège des Bernardins et aux Facultés Loyola Paris.
Elle a récemment publié : Vivre au risque de l’autre, La Bible contre l’identitarisme (Desclée, 2025). Outre ses travaux bibliques, elle est l'auteure de plusieurs livres sur les femmes dans l'Église, Le signe de la femme (Cerf, 2006) ; L'Église, des femmes avec des hommes (Cerf, 2019) ; L'Église et le féminin (Salvator, 2021).